maïs-test-2020

Maïs sucré OGM

Toujours à la recherche de transparence au Québec

| Publié le
maïs sucré

Sutton, le 3 septembre 2020 – Encore cette année, Vigilance OGM est heureuse de confirmer l’absence de maïs sucré génétiquement modifié (GM) dans les épiceries testées au Québec dans le cadre de sa 8e campagne annuelle de dépistage de maïs sucré GM. Cependant, avec un échantillonnage limité à une vingtaine d’épiceries de différentes bannières, cela n’exclut pas qu’il puisse en exister.

« Gouvernements et épiceries aiment se dire transparents avec les citoyens et les consommateurs, mais refusent toujours de passer de la parole aux actes dans le dossier des OGM », déplore Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. « En 2020, aucune politique gouvernementale ou corporative ne permet de savoir ce qui se trouvent dans nos assiettes vis-à-vis des OGM, c’est désolant. »

Pour rappel, le maïs sucré fut le premier aliment génétiquement modifié à consommation humaine directe à arriver dans nos étalages en 2012, date de la première campagne de dépistage réalisée par Vigilance OGM. Depuis 2015, Vigilance OGM ne trouve aucun maïs sucré GM sur les tablettes des grandes chaînes d’épicerie. « Les campagnes de dépistage de notre organisme fonctionnent, les épiceries exigeant aux producteurs de ne pas planter du maïs sucré GM afin d’être présents dans leurs étales », affirme Thibault Rehn qui rajoute : « On se demande pourquoi les épiceries refusent de communiquer sur cette politique interne. »

 

UNE SITUATION DIFFÉRENTE POUR LE MAÏS GRAIN

Il ne faut pas confondre le maïs sucré, destiné majoritairement à l’alimentation humaine, et le maïs grain destiné en grande partie aux animaux et aux produits transformés (sirop de maïs, fructose, amidon de maïs). Cette année, 92 % des cultures de maïs grain ensemencés au Québec sont génétiquement modifiés, le maïs grain est la principale culture du Québec avec 360 000 hectares ensemencés en 2020.

 

VERS UN CLASSEMENT DE LA TRANSPARENCE

Cette année Vigilance OGM va réaliser un classement « de la transparence » des grandes chaînes d’épicerie canadiennes (Metro, Loblaws, Sobeys (IGA), Waltmart et Costo) quant à leurs politiques vis-à-vis de la vente de produits GM - particulièrement ceux à consommation directe. Cela inclut le saumon GM, premier animal au monde génétiquement modifié dont la production industrielle a commencé au Canada et aux États-Unis. Ce classement permettra aux citoyens de savoir quelles chaînes font le plus d’effort de transparence pour pallier à l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM au pays. 

Consulter le pdf