Notre halloween à la « infoman »
Hommage aux activistes
Il y a 2 ans, on a été interpellé par un citoyen qui s'était déguisé en l'un de nos « scandales d'actualité de l'année », aka en les 229 pages blanches que nous a envoyé Santé Canada en réponse à notre demande d'accès à l'information pour connaître les études scientifiques sur lesquelles se basaient le gouvernement pour augmenter les limites maximales de résidus de glyphosate sur beaucoup de nos aliments.
Depuis, trotte dans notre tête, l'idée de faire une revue de l'année... déguisée, « à la Infoman » :
Cette année, gros hommage aux activistes du monde entier qui font de la désobéissance civile pour alerter sur les bouleversements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.
Les références de la vidéo
Premier déguisement
Thibault - Vous pouvez consulter ce blogue sur la fameuse équipe de travail incluant lobbys et gouvernement fédéral pour préparer les règlements sur les nouveaux OGM en amont des consultations.
> Les détails du dossier
Laure - À venir, le dévoilement de notre cartographie sur le lobbyisme, qui sera disponible sur cette page.
Second déguisement
Thibault et Laure - Voici l'article de The Guardian (en anglais) dénonçant le fichage par l'industrie des pesticides des militant.e.s anti-pesticides, les journalistes et les expert.e.s des Nations Unies en vue de les décrédibiliser. On y retrouve des informations personnelles, telles que le nom des enfants des fichés, la valeur de leur maison ou encore les maladies des personnes de leur entourage.
> Les détails du dossier
Troisième déguisement
Thibault et Laure - Voici notre blogue de référence à cette fameuse lettre écrite par CropLife à l'administration de Valérie Plante pour se plaindre de la restriction des usages des pesticides dans les golfs. Deux vidéos à voir : l'une avec l'excellent Christian Vanasse en Pierre Petelle (notre lobbyiste préféré), et une autre explicative pour dire point par point qu'on n'est pas vraiment d'accord avec notre fameux Pierre. En prime, l'article de La Presse sur le sujet.
> Les détails du dossier
Quatrième déguisement
Thibault et Laure - Notre hommage à Paul Watson, actuellement en prison au Groenland (via le gouvernement danois) en vue de l'extrader au Japon où il pourrait finir sa vie en prison. Son crime : vouloir protéger les baleines.
> Les détails du dossier
> Pour aider
Cinquième déguisement
La condamnation démesurée des deux activistes qui avaient lancé de la soupe de tomates sur la vitre de protection du célèbre tableau Les Tournesols de Vincent Van Gogh. Sentence : 20 mois et deux ans de prison ferme. On reste sans mots.
> Les détails du dossier
> Pour aider
Au Québec, des activistes non violents sont actuellement vivement réprimandés pour avoir grimpé sur le pont Jacques Cartier pour alerter sur un fait bien réel : que le pétrole est en train de nous tuer.
Cette action non violente a été mise sur pied par des militant.e.s du Collectif Antigone, un groupe citoyen de grimpeurs activistes spécialisé en action directe non violente, ainsi que le groupe Last Generation Canada. Après leur séjour en prison dans des conditions scandaleuses, deux des trois activistes ont été remis en « liberté », mais selon des conditions très sévères. Le dernier activiste ne sera pas libéré avant son procès, le 31 octobre 2024. Il a entamé une grève de la faim depuis samedi et est gardé en isolement.
Nous dénonçons cette répression massive et criminalisation subie par ces activistes, sans précédent au Québec. Nous ne pouvons pas rester silencieux.
> Pour suivre le dossier
> Pour aider
Vous êtes à Montréal : participez aux rassemblements de solidarité prévus dans les prochains jours.
- ce jeudi 31 octobre, 9am, devant le Palais de Justice de Montréal.
À noter : ce sera le jour de procès du dernier activiste en prison. L’équipe de Vigilance OGM sera présente en soutien.
Voir l'évènement.
- du 18 au 22 novembre, tous les jours, devant la cour municipale de Montréal, entre 12h et 13h et entre 17h et 18h.
À noter : ces rassemblements sont organisés en soutien aux 10 activistes, en procès pour avoir bloqué un terminal du pipeline de la ligne 9b d'Enbridge en 2022, pendant 24h. Celui-ci comporte de hauts risques de fuites, qui pourraient mener à priver toute la population de Montréal d'eau potable et contaminer le fleuve St-Laurent.
Voir l'événement.
L'issue de ces procès pourrait établir un précédent, potentiellement répressif, pour les futurs activistes de désobéissance civile — comme nous à Vigilance OGM et comme de nombreux.euses citoyen.ne.s au Québec, qui défendons notre santé.
Pour tous et toutes : nous vous invitons à soutenir, à la hauteur de vos moyens, les frais juridiques de nos ami.e.s activistes courageux. La plateforme pour faire un don.