Pour les demandes d'entrevue
Contactez Laure Mabileau au 438 395-6121 ou par communication@vigilanceogm.org.
NOS DERNIERS COMMUNIQUÉS
NOS DERNIERS COMMUNIQUÉS

CARTOGRAPHIE DES LOBBYS
PRÉSENCES ET INFLUENCES AU QUÉBEC
Québec, le 20 février 2025 – Ce matin, Vigilance OGM dévoile le second volet de sa cartographie interactive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM devant le parlement du Québec. L’organisme est accompagné de Louis Robert, l’agronome lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre modèle agricole, ainsi que d’Alejandra Zaga Mendez, porte-parole en agriculture de Québec Solidaire.

SONDAGE SUR LES PESTICIDES
Un agriculteur sur cinq intoxiqué
Ce matin, lors du colloque annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en lien avec les pesticides, étaient dévoilés les résultats d’un sondage inédit mené par Victimes des pesticides du Québec (VPQ) avec la collaboration de l’UPA.

BONUS EVENTUS FILES
Vigilance OGM fiché aux côtés de scientifiques et de politiciens canadiens
Ce matin, Radio-Canada révélait l’envergure, au Canada, du fichage mondial et tentaculaire mis en place par les géants de l’agrochimie, révélé en septembre dernier par Lighthouse Reports et le journal français Le Monde.
Aujourd’hui, on apprend donc que Vigilance OGM figure dans ce fichage, tout comme plusieurs scientifiques et politiques canadiens.

Fin du saumon GM
Aquabounty ferme sa dernière installation de Bay Fortune
La compagnie Aquabounty, qui produit le saumon génétiquement modifié (GM), a annoncé mercredi qu'elle ne dispose plus des liquidités suffisantes pour maintenir sa « seule exploitation restante » située à Bay Fortune sur l'Île-du-Prince-Édouard et que son directeur général, David Melboure, a démissionné.

CARTOGRAPHIE
Comprendre les pratiques de lobbying des OGM et des pesticides
VIGILANCE OGM dévoile la cartographie intéractive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM au Canada
L'organisme pointe du doigt la complaisance de nos décideurs publics

DERNIER ÉPISODE DISPONIBLE
Fin de la quête pour le balado
Après 2 ans d’enquête citoyenne, l’heure est au bilan pour le balado Des Rachel qui changent le monde avec la sortie de son dernier épisode. Lancé pour célébrer les 60 ans du livre culte Printemps silencieux de Rachel Carson, ce balado a permis aux auditeur.rice.s de suivre une jeune citoyenne engagée partir à la rencontre de 10 femmes en science, aux quatre coins du Québec, qui ont consacré leur vie à étudier, encadrer ou lutter contre les pesticides.

UNE MENACE GUETTE NOS VERGERS
Protégeons la pomme québécoise
Avec la longue fin de semaine de l’Action de grâce qui approche à grands pas, dans laquelle de nombreuses familles en profiteront pour visiter leur verger local, Vigilance OGM souhaite mettre en lumière un nouveau risque qui guette nos vergers, qui pour le moment peuvent être fière d’être tous sans OGM.

SANTÉ CANADA TRANSFORMÉE ?
Augmentation de seuils de résidus de pesticides sur des pesticides pourtant interdits en Europe
À l’aube de la fin du très décevant « processus de transformation » de Santé Canada — visant à « favoriser la transparence, l'utilisation de données scientifiques probantes et indépendantes et les contributions aux processus décisionnels », Vigilance OGM a passé sous la loupe le travail de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Vigilance OGM a notamment découvert que certaines consultations portaient sur des pesticides interdits en Europe, du fait de leurs effets sur la santé humaine et sur l’environnement.

ÉVALUATION DES PESTICIDES
Échec du programme de transformation à 42 millions de dollars
La dernière consultation de l'ARLA (terminant le 24 août) sur le processus de transformation visant à « favoriser la transparence, l'utilisation de données scientifiques probantes et indépendantes et les contributions aux processus décisionnels » dresse un constat navrant : le gouvernement ne répond pas aux enjeux qui lui ont été adressés et opacifie même certains procédés.