Fin du saumon GM

Fin du saumon GM

Aquabounty ferme sa dernière installation de Bay Fortune

| Publié le
Funéraille du saumon GM

Montréal, le 12 décembre 2024 – La compagnie Aquabounty, qui produit le saumon génétiquement modifié (GM), a annoncé mercredi qu'elle ne dispose plus des liquidités suffisantes pour maintenir sa « seule exploitation restante » située à Bay Fortune sur l'Île-du-Prince-Édouard et que son directeur général, David Melboure, a démissionné.

Rappelons que le saumon GM a été le premier animal GM au monde à avoir été introduit sur le marché et que les Québécois.ses en furent les premiers consommateurs, ce qui avait fait un tollé en 2017.

Cette annonce fait suite à la fermeture, il y a seulement deux mois, de l’autre installation canadienne à Rollo Bay.

Moyen

« Sans surprise, Aquabounty met fin à ses activités, cela fait des années que les consommateur.rice.s rejettent le saumon OGM. Si les gouvernements fédéraux et provinciaux de l'Île-du-Prince-Édouard n'avaient pas grandement subventionné ses activités avec de l'argent public, la fermeture aurait eu lieu bien avant », se réjouit Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM, qui suit l'évolution d'AquaBounty depuis plus de dix ans.

 

Au total, c’est plus de 8 millions de dollars qui ont été investis par les paliers fédéral et provincial par le biais de multiples subventions et prêts.4 L'annonce de l'entreprise intervient quelques semaines seulement après que les gouvernements fédéral et de l'Île-du-Prince-Édouard aient annoncé un nouveau financement de 231 095 dollars pour l'entreprise. 5

 

Moyen

« Les consommateur.rice.s du Québec ont été les premiers dans le monde à consommer cet animal génétiquement modifié, et ce sans le savoir compte tenu de l’absence d’étiquetage obligatoire. L’annonce de la fin du saumon OGM est donc un soulagement pour eux », a déclaré M Rehn.

 

Au Québec, l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés n'est pas obligatoire pour les consommateurs malgré les demandes et les promesses répétées depuis plus de 25 ans. Avant son élection en 2017, le gouvernement de la CAQ avait même réitéré son appui à l’étiquetage obligatoire, mais depuis leur arrivée au pouvoir ils n’ont pas respecté leur promesse.6

LIRE EN FORMAT PDF
 

(1) AquaBounty Announces Plans to Cease Fish Farming Operations, 11 decembre 2024 (lien)

(2) Saumon génétiquement modifié: les Québécois y ont goûté en premier, 12 octobre 2017 (lien)

(3) AquaBounty, communiqué de presse. AquaBounty Technologies Provides Update, September 3, 2024.(lien)

(4) Christopher Pollon, How Canadians Bankrolled the World’s First Genetically Engineered Food Animal, Vice, March 21, 2018 (lien) et Rapport :CBAN UPDATE: GM SALMON PRODUCTION HALTED, septembre 2024

(5) Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard financent des projets dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique (lien)
(6) OGM : La CAQ réitère son appui à l’étiquetage obligatoire, 7 novembre 2017 ( lien