Impact Environnemental

impacts sur l’environnement

infographie environnement

À l’apparition des premiers OGM sur le marché, les compagnies de biotechnologies avaient promis que les OGM allaient être bénéfiques pour l’environnement, principalement grâce à une diminution de l’usage des pesticides. Après plus de 20 ans, force est de constater que 88% des OGM sont créés pour tolérer un herbicide et que ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des pesticides (1).


Les cultures génétiquement modifiées (GM) soutiennent un modèle agricole intensif, fortement dépendant des intrants pétroliers (ex : pesticides, engrais chimiques, transports). Les pesticides peuvent persister dans l’environnement pendant plusieurs décennies et représentent une menace globale pour tout l’écosystème dont dépend la production alimentaire. L’usage excessif et abusif de pesticides contribue à la contamination des écosystèmes aquatiques et des sols, ce qui entraîne une réduction de la biodiversité, la destruction de populations d’insectes bénéfiques qui sont les ennemis naturels des ravageurs, une baisse de la valeur nutritionnelle des aliments (2) puisque les pesticides affectent les micro-organismes du sol ce qui altèrent l’absorption des nutriments par la plante. 

 

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016. ISAAA brief No. 53. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)
(2) Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation , 24 janvier 2017, Conseil des droits de l’homme, A/HRC/34/48.

Dernières
Actualités

Chefs des partis fédéraux
Publié le

Élections fédérales 2025

Leurs réponses à vos priorités

À l’occasion du Jour de la Terre, on vous partage les réponses des partis fédéraux sur nos principaux dossiers: les OGM, les pesticides et le lobbyisme. Pour protéger notre terre, il est crucial de voter pour celles et ceux qui s'engagent concrètement pour une agriculture durable.

Lire l'article
Consultations pesticides
Publié le

Consultation

Réglementation des pesticides
Rappelez-vous, il y a deux ans, c'était la période des élections fédérales. Durant cette période, Santé Canada proposait d’augmenter la limite maximum de résidus (LMR) sur de nombreux aliments, dont celles du glyphosate (Roundup) à la demande de son fabricant Bayer/Monsanto : le public a crié à l'injustice et le gouvernement a suspendu la proposition.
Lire l'article
sponsorisé par Croplife
Publié le

Mobilisation dans tout le Québec

Marche et veilles funéraires contre les lobbys de l'agrochimie
Des centaines de personnes se sont rassemblées lors d’une marche et veilles funéraires dans 6 villes à travers la province, pour dénoncer l’influence des lobbies de l’agrochimie (OGM et pesticides) sur notre système agroalimentaire, en réaction à la récente décision de laisser l’industrie s’autoréglementer dans le dossier des nouveaux OGM créé via l’édition du génome.
Lire l'article