Impact Santé

Impacts sur la santé

Impacts sur la santé

25 ans après leur arrivée sur le marché, 88 % des OGM dans le monde sont créés pour résister à des herbicides tels que l’herbicide à base de glyphosate, le Roundup de Monsanto (1). L’usage de ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des herbicides, notamment ceux contenant du glyphosate. Monsanto a longtemps soutenu que le glyphosate était biodégradable et sans dangers. Cependant, en 2016, les «Monsanto Papers» ont révélé des correspondances internes montrant que la firme savait depuis 1999 que son produit était potentiellement cancérigène. Cela est particulièrement préoccupant puisque cet herbicide se retrouve partout dans notre environnement et dans notre alimentation.

Très peu d’études examinent les risques des OGM sur la santé, mais il y en a plusieurs qui portent sur les effets négatifs associés à l’usage des pesticides, notamment le glyphosate. Le manque d’études scientifiques indépendantes est un frein important dans la gestion proactive du risque des OGM, tout comme la méconnaissance des conséquences non anticipées dues au caractère aléatoire de la manipulation génétique.

(1) James, C. (2017). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2016, ISAAA brief No. 52. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)

Dernières
Actualités

Épandage de pesticides
Publié le

BILAN DES VENTES DE PESTICIDES RECORD

Le résultat d'un manque de volonté politique
Le bilan de vente des pesticides de 2023 vient d’être rendu public. Pour la troisième année consécutive, les ventes totales de pesticides au Québec ont dépassé les 5 millions de kilogrammes, faisant de ces trois années, celles où on a vendu le plus de pesticides depuis 1992.
Lire l'article
serge giard
Publié le

SONDAGE SUR LES PESTICIDES

Un agriculteur sur cinq intoxiqué
Ce matin, lors du colloque annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en lien avec les pesticides, étaient dévoilés les résultats d’un sondage inédit mené par Victimes des pesticides du Québec (VPQ) avec la collaboration de l’UPA.
Lire l'article
lobby
Publié le

Ordre des agronomes

Les lobbys n'y ont pas leur place
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec sont indignés suite à la nomination de M. Pharand comme directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec, alors qu’il est enregistré comme lobbyiste pour le Réseau végétal Québec (RVQ)
Lire l'article