Campagne
Les grandes chaînes d’épiceries ont-elles des politiques sur les OGM ?
Au Canada, cinq grandes chaînes contrôlent plus de 80 % de toutes les ventes en épiceries : Loblaw, Sobeys, Metro, Costco et Walmart.(1) Ce niveau élevé de consolidation des entreprises dans le secteur des épiceries au détail signifie que les grandes entreprises ont le pouvoir de prendre des décisions importantes en matière d’achat. Les consommateurs sont en droit d’exiger de leur part la plus grande transparence dans le dossier des OGM, particulièrement en l’absence de volonté politique.
On estime que plus de 70 % des produits transformés dans les épiceries contiennent des OGM, principalement des dérivés des 4 grandes cultures: le soya, le maïs-grain, le canola et le coton. Au-delà d’aider à la mise en place d’un étiquetage obligatoire des OGM, il est difficile pour les grandes chaînes d’interdire tous les produits OGM compte tenu de leurs omniprésence. Voilà pourquoi, dans cette campagne, Vigilance OGM concentre son travail sur certains les produits symboliques.
Notre campagne Épiceries a officiellement débuté lors de l’autorisation du maïs sucré GM qui en faisait potentiellement le seul aliment GM à consommation directe au Québec. Nous avons donc mis en place des tests de débusquage dans différentes épiceries en régions et à Montréal, afin d’éclairer le consommateur. Au fil des années Vigilance OGM a réussi à pousser ces grandes chaînes à exiger des maïs sucrés non GM à leurs fournisseurs.
En décembre 2020, nous avons réalisé un classement de la transparence. Nous avons questionné les grandes chaînes d'épiceries canadiennes pour connaître leurs politiques d'approvisionnement concernant les nouveaux aliments génétiquement modifiés : le saumon, la pomme, la pomme de terre ainsi que le maïs sucré génétiquement modifié.
En 2021, avec l’arrivée potentielle de la pomme GM et de la pomme de terre GM, le travail de sensibilisation et de mobilisation mené par Vigilance OGM reste essentiel.
(1) - Food, Health & Consumer Products of Canada. Priorities for healthy homes, healthy communities, and a healthy Canada, septembre 2020 (consulté en décembre 2020), p. 9.
Objectifs
Obtenir des politiques claires de la part des grandes épiceries, particulièrement dans les produits à consommation directe qui peuvent être présents dans les étalages du Québec: saumon, maïs sucré, pomme et pomme de terre. Pour obtenir des avancées, Vigilance OGM sensibilise et mobilise les consommateurs qui ont le droit de s’exprimer et peuvent faire évoluer ces politiques.
Pourquoi la campagne
Cette campagne répond au manque flagrant de transparence de la part des gouvernements dans le dossier de l’étiquetage obligatoire des OGM. Il nous semble donc nécessaire que les entreprises prennent le relais et répondent à la demande de leurs consommateurs.
Avancés
Depuis 2015, Vigilance OGM n’a trouvé aucun maïs-sucré GM lors des tests dans les épiceries. 3 ans ont été nécessaires pour que les épiceries adoptent une politique interne demandant à leurs producteurs de ne pas planter de maïs sucré GM.
Avec l’arrivée du saumon GM en 2017, Vigilance OGM a demandé aux différentes épiceries de se positionner et toutes ont déclaré leur intention de ne pas vendre de saumon GM. L’enquête que nous menons pour retrouver l’acheteur des premiers saumons GM en juin 2017 au Québec, permettra, nous le pensons, d’éviter que ce saumon se retrouve à notre insu dans nos assiettes.
Décembre 2020: Classement de la transparence OGM dans les épiceries du Canada.
Nous continuerons la pression sur ces grandes chaînes pour obtenir les meilleures politiques possible de leur part. Pour cela, nous avons besoin de votre mobilisation et de votre appui !