balado - E11

DERNIER ÉPISODE DISPONIBLE

Fin de la quête pour le balado

| Publié le
portrait d'Émilie et de Laure pour le balado Des Rachel qui changent le monde

Baie-Comeau, le 17 octobre 2024 - Lancé pour célébrer les 60 ans du livre culte Printemps silencieux de Rachel Carson, ce balado a permis aux auditeur.rice.s de suivre une jeune citoyenne engagée partir à la rencontre de 10 femmes en science, aux quatre coins du Québec, qui ont consacré leur vie à étudier, encadrer ou lutter contre les pesticides.

Après 2 ans d’enquête citoyenne, l’heure est au bilan pour le balado Des Rachel qui changent le monde avec la sortie de son dernier épisode.

écouter l'épisode

 

Une quête omniprésente

L’ensemble du balado, et en particulier le dernier épisode, offre une vue à 360 degrés sur le sujet des pesticides. 

Dans ce dernier épisode, Émilie rassemble chaque facette partagée par ces femmes en science : histoire, impacts, reculs, avancées, ce qu’il faudrait améliorer avec les pesticides. Elle partage les pépites recueillies de leurs témoignages et expertises respectives : l’agronomie, la biodiversité, la politique, les lobbys, la santé, le droit et notre rapport à la nature. 

L’animatrice du balado le constate : son enquête l’accompagne maintenant dans son quotidien.

« Quand je prends la parole pendant un conseil municipal je pense à Claire Bolduc, quand il y a des projets sur le territoire qui manque d’acceptabilité sociale, à Geneviève Paul et ce que pourrait faire le droit pour nous aider, quand je fais du bénévolat pour ma ferme maraîchère bio, je pense à Véronique Bouchard, fermière de famille qui nourrit sa communauté, à l’épicerie, je pense aux recommandations de Maryse Bouchard quant aux produits les plus à risque…» partage Émilie.

Soixante ans plus tard : la situation a-t-elle finalement changé? 

 

Au terme de ces rencontres, il convient de se rendre à l’évidence que le modèle agricole que prône le recours intensif aux pesticides pose un problème majeur et cause de graves conséquences sur la santé et l’environnement. 

« Ce n’est pas évident de démêler la situation actuelle : si les femmes m’ont partagé de nombreuses victoires depuis 60 ans, l’actualité nous montre qu’il y a aussi des reculs, et que les améliorations ne sont pas constantes. Les gouvernements prennent des décisions qui ne vont pas assez rapidement ou parfois - pas toujours - dans la bonne direction. », partage Émilie dans l’épisode. 

Accompagnée de son amie et collègue Laure, elles discutent des perspectives d’avenir, dans l’optique d’un Québec où consommer des aliments sains, respectueux des agriculteur·rice·s et de l’environnement, serait un droit acquis par tous.

Et ensuite ? 

Aujourd’hui, le projet a pris de l’ampleur. Ce n’est plus seulement un balado, mais aussi une exposition itinérante à travers le Québec, ainsi que des ateliers dans les écoles, cégeps et bibliothèques. L’objectif est de sensibiliser et outiller la population pour que chacun passe à l’action en fonction de ses capacités.
 

- 30 -

Ce balado est une idée originale et une création de Vigilance OGM, et est co-produit par Pivot Média indépendant. Les illustrations sont l’œuvre de l’artiste engagée Pauline Stive.

Le balado et le dernier épisode sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute, ainsi que sur vigilanceogm.org et pivot.quebec.

 

Lire en PDF
Télécharger le dossier de presse du balado
 

Contact

Émilie Schwartz
mobilisation@vigilanceogm.org
514 715-5898