« FAUSSES ONG »
Ou comment enseigner sa propre mathématique aux enfants : « pesticide + eau = eau »
Dans cet article, on se concentre sur Agriculture en classe - Canada : une initiative pour rejoindre un public scolaire. Voici comment l'organisme définit sa mission :
Agriculture en classe Canada est un organisme de bienfaisance canadien avec la mission d’apporter l’agriculture dans chaque classe, pour inspirer chaque étudiant.e.
Sa mission réelle : apporter LEUR DÉFINITION de l'agriculture dans chaque classe. L’éducation commence à l’école et cela, les lobbyistes l'ont bien compris.
Vous vous inquiétez des effets des pesticides à base de glyphosate?
Grâce à la fiche explicative sur le glyphosate, vous allez être rassuré de savoir que : la quantité de glyphosate appliqué sur chaque acre n’équivaut qu’à une demi-canette de boisson gazeuse… (alors bon, ça va). Et que cette quantité de glyphosate est mélangée à environ 50L d’eau : donc, « c’est surtout de l’eau qu’on pulvérise sur les champs »!
Il existe une littérature scientifique abondante qui indique que les insecticides de la famille néonicotinoïdes ont un impact important, principalement sur les pollinisateurs comme les abeilles. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont mérité le titre de « tueurs d’abeilles ». Pourtant, on peut lire dans les fiches « éducatives » d’Agriculture en classe que « certaines personnes croient que les néonicotinoïdes tuent les abeilles ou les rendent malades. Le seul cas vu au Canada dans lequel la mort d’un grand nombre d’abeilles a été directement liée aux néonicotinoïdes est survenu en 2012 et 2013 » — de quoi continuer à dormir tranquille et vendre en masse des néonicotinoïdes malgré le déclin observé des pollinisateurs.
C’est ce genre de mythe que partage le gouvernement avec les lobbyistes allant même jusqu’à cacher des données inquiétantes sur leurs concentrations dans l’eau… à la demande de Bayer !
On apprend aussi que les OGM et les pesticides ne sont pas les uniques responsables du déclin des monarques.
Il ne faudrait donc pas les accuser trop vite et vouloir diminuer leur utilisation. En effet, « il existe d’autres pressions, comme les parasites, la perte d’habitat provoquée par la coupe de bois dans les lieux d’hivernage des monarques au Mexique, et une météo plus fréquemment difficile provoquée par les changements climatiques ».
Les exemples sont nombreux mais — en résumé — si vous êtes professeur et que vous voulez apprendre à vos élèves à manger des pesticides en toute sécurité ou encore comment sauver la nature (façon lobby), c'est possible grâce aux fiches explicatives d’Agriculture en classe - Canada.
Membrariat et financement
Le gouvernement du Canada considère Agriculture en classe - Canada comme un organisme de bienfaisance !
Il faut savoir que l'enregistrement en tant qu'organisme de bienfaisance (ici le 806867396 RR 0001) confère à une organisation des privilèges fiscaux particuliers. Il ne doit par exemple pas payer d'impôt sur le revenu et peut délivrer des reçus fiscaux aux donateur.rice.s. Les « dons » de l’industrie de l’agrochimie sont donc de cette façon déductibles d'impôts. On peut les considérer comme une subvention « cachée » de la part du gouvernement.
Dans leur dernier rapport annuel (2023), le financement gouvernemental atteint 2 483 119$, soit 89,47% de son financement global !