La nature cultivée

« FAUSSES ONG »

Ou comment créer une vitrine scintillante pour vendre ses produits

| Publié le
Ou comment créer une vitrine scintillante pour vendre ses produits

Dans cet article, on se concentre sur l'organisme La nature cultivée, qui oeuvre notamment dans la promotion de l'édition du génome. 

Voici comment l'organisme définit sa mission :

Cette campagne est l’œuvre d’organisations et de personnes qui souhaitent que le Canada et tous ses citoyen.ne.s et consommateur.rice.s puisse profiter des avantages économiques, environnementaux et alimentaires apportés par les innovations en agriculture, dont l’édition génique.

Voici sa mission cachée :

Cette plateforme de promotion des nouveaux OGM, via l’édition du génome, sert à regrouper les mythes (nouveaux et anciens) sur les bienfaits potentiels de la modification génétique. Lors de multiples demandes d’accès à l’information, nous avons découvert que de nombreux visuels et arguments présentés dans cette plateforme se retrouvaient dans les communications échangées entre lobbyistes et fonctionnaires.


Nature cultivée affirme d’emblée : C’est prouvé : l’édition génique a le pouvoir de créer, avec moins de ressources, des aliments plus nutritifs issus de cultures plus résistantes et productives. - Nature cultivée


Effectivement , tout est possible ! Cependant pourquoi devrions-nous commencer à croire que les géants de l’agrochimie veulent « nourrir le monde », alors que cela fait 25 ans qu’ils nous mentent sur ce point ? En effet, en 2024, 100% des OGM sur le marché canadien le sont pour tolérer un ou des herbicides : ce qui à moyen et long terme augmente leurs ventes. 

 Dans le cas des nouveaux OGM, les multinationales de la biotechnologie font pression, depuis de nombreuses années, sur le Canada et la plupart des autres pays du monde, pour déréglementer les nouvelles techniques de création d'OGM — plus connues sous le nom d'édition du génome.

En 2021, ces deux agences ont proposé de nouvelles orientations majeures qui ont suscité une levée de boucliers de la part de plus d'une centaine de groupes à travers le Canada (1). Ces changements proposent la fin de l'évaluation obligatoire des risques et de la transparence pour certains nouveaux OGM avant leur mise sur le marché, mettant en péril l'industrie biologique en particulier (2). 

Une organisation associée au scandale de la Tiger team.

En septembre 2023, suite à des demandes d'accès à l'information, nous avons appris la création d'une « Tiger team » formée par Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'industrie des OGM, dans le but de créer de nouvelles lignes directrices réglementaires pour les nouveaux OGM. Ces demandes d'accès incluent de nombreux documents de la Nature cultivée, partagés par Croplife pour aider le gouvernement canadien à « mieux comprendre les avantages des nouveaux OGM et à les communiquer plus efficacement ».

Membrariat et financement

Croplife, Cibius, Bayer, Corteva, Syngenta, BASF, Producteurs de Grains du Québec, Les producteurs de grains du Canada, Pulse Canada, Canadian Canola Growers Association, Canola Council of Canada, Seeds Canada, Soy Canada