affaire-louis-robert

l'affaire « Louis Robert » chronologie
Moyen

Louis Robert est un agronome employé au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et lanceur d’alerte. Il dénonce d'une façon large l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre modèle agricole — de plus en plus dépendant des pesticides. Ses dénonciations et son courage ont permis de mettre sous le feu des projecteurs l'influence de ces lobbys au Québec, que ce soit dans les centres de recherche publics ou dans l'administration du MAPAQ.
 

2017

En octobre 2017, Louis Robert dépose une divulgation d’actes répréhensibles à la direction du Ministère. Il dénonce des conflits d’intérêts au sein du CEROM et demande au MAPAQ d’agir. Peu après, cette plainte — qui est censée rester confidentielle — arrive aux oreilles du président du conseil d’administration du CEROM lui-même, Christian Overbeek, alors président des Producteurs de Grains du Québec (PGQ), démontrant la grande proximité entre fonctionnaires et lobbyistes.
 

2018 

En 2018, il est mis à pied par le MAPAQ, après avoir dénoncé un détournement de fonds publics, des conflits d’intérêts ainsi que l’ingérence des lobbys privés dans la recherche sur l’utilisation des pesticides et leurs conséquences pour l’environnement. 
 

2019 

À la fin du mois de janvier 2019, il est officiellement congédié, marquant ainsi le début de la médiatisation de ce qui deviendra l’affaire « Louis Robert ». 

De nombreux articles traitent de cette situation préoccupante, exerçant une très forte pression sur le gouvernement — nouvellement élu — de la CAQ. Cette mobilisation mènera finalement à la création d’une commission parlementaire sur l’usage des pesticides prévue pour septembre 2019 (1). 

En février 2019, la Protectrice du citoyen promet une enquête (2), suite à la confusion entourant le congédiement de M. Robert. Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, avait alors été vivement critiqué pour ses déclarations contradictoires concernant le congédiement de M. Robert. Après avoir affirmé qu’il l’avait « personnellement autorisé », il est revenu sur ses propos — évoquant une erreur d’expression « dans le feu de l’action ».

Juin 2019, François Legault s’excuse publiquement suite au rapport de la Protectrice du citoyen, très critique à l’égard du MAPAQ. Le rapport explique qu’une série d’erreurs dans le processus administratif au ministère a conduit au congédiement injustifié de Louis Robert et que le sous-ministre, M. Dion, a remis sa démission. En revanche, l'une des hautes fonctionnaires qui n'avait pas suivi la procédure, Geneviève Masse, est toujours en poste au MAPAQ en 2025 à titre de sous-ministre adjointe au développement durable, territorial et sectoriel (3).

 

Je veux, au nom de l’État québécois, m’excuser auprès de Louis Robert. On va avoir des discussions avec lui pour trouver les moyens comment on peut le réintégrer et/ou le compenser. — François Legault, premier ministre du Québec

 

En août 2019, Louis Robert est réintégré et dédommagé par le MAPAQ : c’est une victoire sur toute la ligne pour le lanceur d’alerte (4). 

 

COMMISSION PARLEMENTAIRE


 

louis robert à la commission parlementaire

Crédit photo : Radio-Canada
 

 

Ses révélations ont conduit à la création d’une commission parlementaire sur les pesticides, tenue en 2019 à l’Assemblée nationale du Québec. Les députés ont alors décidé d’examiner les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, ainsi que les alternatives disponibles —  ou à venir — dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. 

Cependant, la Coalition avenir Québec (CAQ) a refusé d’inclure dans le mandat de la commission la question de l’indépendance des agronomes impliqués dans la vente de pesticides. Malgré cela, l’opposition parlementaire a cherché à soulever le problème des conflits d’intérêts liés à ces professionnels. Le rapport final présente 32 recommandations (5), mais la réforme préconisée par plusieurs organisations — celle de la séparation des rôles entre la prescription agronomique et la vente de pesticides pour les agronomes —n’est pas adoptée.

Les recommandations de la CAQ ont été vivement critiquées (6) et deux députées de l'opposition ont qualifié les recommandations caquistes de « coquilles vides ».

 

Tout ça est tellement vague que ça ne peut pas devenir opérationnel. Ce n'est pas possible de savoir où on s'en va [et] quels changements vont être apportés. — Maryse Bouchard, professeure à l'Université de Montréal 

 

2021

SORTIE DE SON LIVRE 

 

louis robert avec son livre

Crédit photo : M.Rivière pour Le Courrier
 

 

En avril 2021, Louis Robert sort son livre Pour le bien de la terre dans lequel il dénonce la « mollesse » du MAPAQ et que l'industrie est toujours « aux commandes » de l'agriculture québécoise.

 

Nous [...] avons laissé les intérêts corporatistes (l’UPA et les commerçants de pesticides) s’ingérer, interférer avec nos efforts à toutes les étapes de la diffusion de l’information, dans chacun des maillons de la chaîne de transfert de connaissances. — Louis Robert, extrait de son livre

 

Dans son livre, Louis Robert critique sévèrement son ordre professionnel, celui des agronomes du Québec (OAQ). Il accuse l’Ordre d'être « une association de renards », entrée dans « la bergerie ». L’OAQ est dominé par les agronomes du secteur privé et échoue gravement à remplir sa mission principale : défendre l’intérêt public. L'Ordre refuse d'interdire aux agronomes conseillant des agriculteurs sur l’usage de pesticides ou d’engrais d’être rémunérés par des entreprises impliquées dans la fabrication, la distribution ou la vente de ces produits. Au Québec, la majorité des agronomes spécialisés dans les pesticides se trouvent dans cette situation. Il soutient que cette négligence (7), assimilée à de la complicité, a contribué à la détérioration de l’environnement et de la santé humaine.

En savoir plus

 

2023

Le Protecteur du citoyen donne raison à Louis Robert sur le fond de l’affaire (8).

(1) « Pesticides : un lanceur d'alerte congédié par le gouvernement du Québec », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 30 janvier 2019
(2) « La protectrice du citoyen confirme une enquête sur le ministère de l’Agriculture », Radio-Canada, le 12 février 2019
(3) PDF : Organigramme du MAPAQ
(4) « Louis Robert retrouve son emploi et les mois de salaire perdus », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 30 juillet 2019
(5) Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, Mandat d'initiative - Examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, et ce en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois, Rapport final
(6) « Pesticides : voici les recommandations de la CAQ », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 12 février 2020
(7) « Louis Robert lance une nouvelle alerte contre le ministère de l'Agriculture », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 28 avril 2021 
(8) « Le Protecteur du citoyen donne raison à Louis Robert sur le fond de l’affaire », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 21 septembre 2023