DERNIÈRES ACTUALITÉS
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Voici les derniers blogues de Vigilance OGM en lien avec la question du lobbyisme.
Pendant le temps des fêtes
Une sélection de 5 films à écouter
Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, l’équipe de Vigilance OGM vous a concocté une petite sélection de 5 films et documentaires à écouter chez vous, en famille ou entre amis. Au menu, nos thèmes de prédilection : les OGM, les pesticides, et les lobbys de l’agrochimie.
CARTOGRAPHIE
Comprendre les pratiques de lobbying des OGM et des pesticides
VIGILANCE OGM dévoile la cartographie intéractive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM au Canada
L'organisme pointe du doigt la complaisance de nos décideurs publics
Scandale (encore)
Santé Canada s'est entendue avec Bayer pour faire taire une chercheuse canadienne
En octobre 2024, on apprenait à travers un article du National Observer comment l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), dépendant de Santé Canada, s'est entendue avec l’entreprise Bayer pour réduire au silence Christy Morrissey, professeur à l'Université de Saskatchewan.
Notre halloween à la « infoman »
Hommage aux activistes
Depuis quelques années, trotte dans notre tête, l'idée de faire une revue de l'année... déguisée, « à la Infoman ». :)
Cette année, gros hommage aux activistes du monde entier qui font de la désobéissance civile pour alerter sur les bouleversements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.
GOLFS À MONTRÉAL
Quand un lobbyiste « faché » envoie une lettre à Valérie Plante
Aujourd’hui, on est de retour avec une vidéo humoristique mettant en scène Pierre Petelle, actuel CEO de Croplife, un regroupement des vendeurs de pesticides et d’OGM, ainsi qu’ancien employé de Santé Canada (!). On y retrouve Christian Vanasse — en vedette — qui incarne le personnage, avec brio et humour.
TRANSFORMATION DE L'ARLA
Guide de participation à la consultation « bilan »
Il y a 3 ans, le gouvernement se tirait dans le pied juste avant les élections en proposant d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur de nombreux aliments (les fameuses LMR : limites maximales de résidus) et cela à la demande de son principal fabricant, Bayer/Monsanto.
Ce fut une levée de dénonciation sans précédent venant de tous les horizons : scientifiques, UPA, Ordre des chimistes, Ordre des biologistes, gouvernement du Québec, opposition politique…. et nous, bien entendu !
SANTÉ CANADA
Trois histoires qui montrent que l'on fait pire qu'ailleurs
Chez Vigilance OGM, on suit beaucoup le travail de Santé Canada — et plus précisément celui de l’ARLA, l’Agence de réglementation des produits antiparasitaires.
Aujourd’hui, on a envie de vous parler de trois histoires qui démontrent comment Santé Canada s’installe dans une posture laxiste et de facto dangereuse pour la santé des Canadien.ne.s.
RÉSIDUS D'ABAMECTINE
On augmente alors que l'Europe vient de sévir face aux études cachées par l'industrie
Tu as aimé les augmentations de seuils de résidus de glyphosate sur tous pleins de tes aliments ?
Tu vas adorer l’abamectine.
Des études (de l'industrie) cachées (par l'industrie) ont poussé l'Europe à revoir ses propres LMR d'abamectine. Et elles sont tellement plus basse que ce que propose Santé Canada...
Ordre des agronomes
Les lobbys n'y ont pas leur place
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec sont indignés suite à la nomination de M. Pharand comme directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec, alors qu’il est enregistré comme lobbyiste pour le Réseau végétal Québec (RVQ)