GOLFS À MONTRÉAL
Quand un lobbyiste « faché » envoie une lettre à Valérie Plante
Aujourd’hui, on est de retour avec une vidéo humoristique mettant en scène Pierre Petelle, actuel CEO de Croplife, un regroupement des vendeurs de pesticides et d’OGM, ainsi qu’ancien employé de Santé Canada (!). On y retrouve Christian Vanasse — en vedette — qui incarne le personnage, avec brio et humour.
L’actualité du jour : une lettre écrite en juin par le lobbyiste à Valérie Plante et son administration pour se plaindre très ouvertement des décisions prises pour limiter l’usage des pesticides dans les golfs de l’Île de Montréal.
Pour rappel, la décision prise par la Ville de Montréal est de modifier son Règlement sur la vente et l’utilisation des pesticides (Réglement 21-041), afin entre autres d’élargir les restrictions d’utilisation des pesticides aux terrains de golf. Cette modification comporte deux exceptions : l’utilisation du mécoprop et du 2,4-D pour contrôler le plantain entre le 15 avril et le 15 juin et l’utilisation du chlorothalonil pour contrôler la moisissure grise ou rose des neiges, entre le 15 octobre et le 1er décembre. Cette mesure entrera en vigueur le 1er février 2025.
Retour à notre fameuse lettre, envoyée le 21 juin 2024 — soit juste 9 jours après le communiqué de presse de la Ville de Montréal.
On vous laisse regarder la vidéo.
On rigole bien avec Christian Vanasse (^^), mais le sujet est grave : alors, on voulait prendre le temps de proposer une petite analyse de cette lettre.
Place au décorticage.
Voici tous les liens auxquels nous avons fait référence :
Nos deux précédentes vidéos sur Pierre Petelle : sur les fameuses portes-tournantes que son parcours (et le dossier des limites maximales de résidus de pesticides) représente et sur l’effet cocktail des pesticides.
Sur le caviardage de nos demandes d’accès à l’information, les mythiques 229 pages blanches.
Sur la classification du glyphosate : cancérigène ou pas ? Notre blogue.
Sur le fait que les lobbys des pesticides et des OGM sont toujours consultés, et la « fameuse » Tiger Team, l’article d’enquête de Thomas Gerbet.
Sur les plans diabolique de Monsanto (racheté par Bayer) sur le dicamba, notre blogue qui propose une traduction de l’excellent article de The Guardian