Pendant le temps des fêtes
Une sélection de 5 films à écouter
Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, l’équipe de Vigilance OGM vous a concocté une petite sélection de 5 films et documentaires à écouter chez vous, en famille ou entre amis. Au menu, nos thèmes de prédilection : les OGM, les pesticides, et les lobbys de l’agrochimie.
Préparez-vous à être inspiré, touché, et parfois même choqué par ces histoires vraies ou fictives, qui montrent la réalité complexe et souvent troublante de ces dossiers.
Emmitouflez-vous, faites chauffer le chocolat chaud, et laissez ces films nourrir vos discussions.
Peut-être y trouverez-vous la motivation de poursuivre avec nous, en 2025, notre lutte pour un Québec sans OGM et moins dépendant des pesticides
Pssst : si ce n’est pas déjà fait, on vous invite à signer notre manifeste (et à vous abonner à notre infolettre en même temps!)
Sans plus attendre, nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes, accompagné de cette sélection de films et documentaires:
Synopsis : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
Ce thriller environnemental inspiré de faits réels, montre la dure réalité agricole à travers l’affaire de la lutte contre le pesticide glyphosate – nommé fictivement “tétrazine” dans le film. Il est inspiré de l’affaire des « Monsanto Papers » dévoilée par une enquête du journal français Le Monde en 2017, réalisée à partir de documents déclassifiés du géant américain du secteur agricole.
Synopsis : Percy Schmeiser est un agriculteur poursuivi par Monsanto pour avoir prétendument utilisé des semences brevetées de canola (colza). Avec peu de ressources pour mener la bataille juridique et dénonçant leur pratique commerciale, il devient le représentant de milliers d'agriculteurs qui mènent le même combat au Canada et ailleurs, notamment en Inde.
« Les entreprises ne devraient pas pouvoir contrôler les personnes, les semences, les plantes et les aliments par le biais du droit des brevets. » - Percy Schmeiser, 2007
Lire notre article en mémoire de Percy Schmeiser
Voir la bande-annonce
Synopsis : Into the Weeds suit le gardien de terrain Dewayne “Lee” Johnson et sa quête de justice contre Monsanto (aujourd’hui Bayer). L’affaire Johnson a été la première à être jugée dans le cadre d’une série de procès impliquant des dizaines de milliers de plaignants qui affirment que le désherbant Roundup de Monsanto, ou son homologue industriel Ranger Pro, a contribué à leur cancer. Le film suit ce procès révolutionnaire, tout en prenant du recul pour examiner les effets systémiques de l’herbicide le plus utilisé au monde.
Voir la bande-annonce
Voir le site du film
Synopsis : Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.
Voir la bande-annonce
Voir le film documentaire
Synopsis : Soixante-quatre pays ont fait le choix de rendre obligatoire l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés. Mais pas le Canada, ni les États-Unis. En compagnie de sa mère, une militante avec qui elle partage un amour profond de la nature et des plaisirs culinaires qu’elle peut offrir, la cinéaste Aube Giroux examine les enjeux éthiques et environnementaux des politiques agroalimentaires, ainsi que l’influence qu’exerce l’industrie sur ces politiques. Mêlant habilement enquête sociopolitique et chronique familiale intime, archives, animation et narration, Modifié, notamment récompensé en Acadie, informe autant qu’il émeut, tout en faisant le point sur cette question de santé publique.
Voir la bande-annonce
Voir le site du film