bilan-sdg-un-an

Sortir du glyphosate

Bilan après 1 an de mobilisation

| Publié le
bilan-sdg

Il y a un peu plus d’un an, Vigilance OGM lançait un manifeste à signer : Sortir du glyphosate.

Bien plus qu’une usuelle pétition, cette campagne vise à regrouper sous un même chapeau une panoplie de mesures simples, efficaces et peu coûteuses pour diminuer drastiquement et rapidement notre usage des pesticides. Toutes ces mesures ont été reprises des propositions exposées par les experts indépendants et les associations environnementales consultés lors de la commission parlementaire sur les pesticides de 2018. 


Par cette campagne, Vigilance OGM a souhaité mettre en place une véritable feuille de route pour son travail sur les prochaines années et viser de réelles avancées — au-delà des fameuses « victoires de papier », ces habituelles annonces sans lendemain motivées par du greenwashing distillé dans un excès de communication politique. 

Identifier ces mesures nous a permis de pointer les axes de travail sur lesquels notre (petite !) équipe allait mettre de l’énergie et VOUS mobiliser. 


L’idée : faire un manifeste à signer et se servir de ce tremplin de « sympathisants » (vous !) à ces mesures pour construire un moyen de pression et trouver une réponse forte à chacun de nos appels à l’action. 


Les signataires l’auront peut-être remarqué : cette année, nous vous avons concocté un courriel à envoyer au ministre du Travail pour l’inciter à valider l’ajout de maladies professionnelles liées à l’exposition aux pesticides lors d’une commission parlementaire à cet effet, nous vous avons invité à des formations pour vous permettre d’intervenir auprès de votre conseil municipal pour faire interdire les pesticides dans les parcs et jardins, nous vous avons donné les outils nécessaires pour réagir sur la proposition de Santé Canada d’augmenter la limite des résidus de glyphosate autorisée sur certains de nos aliments, etc.

Et ainsi, au fur et à mesure des semaines, des mois, pouvoir décliner un récit de victoires et faire la démonstration qu’ensemble, on est capable de lutter contre les lobbys des pesticides et des OGM ; et favoriser un autre modèle agricole.

En cette fin d’année, l’équipe de Vigilance OGM vous a concocté un petit palmarès de nos bons coups collectifs : 
 

bilan-un-an

 

Vous l’avez compris : vous êtes la clé du succès de cette campagne !
 

Aussi, pendant le temps des fêtes, nous vous invitons à parler de notre travail dans votre famille et convaincre votre entourage de signer notre manifeste pour revenir plus fort l’année prochaine.
Ensemble, on est capable d’aller chercher le 10 000 signatures à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Avant de partir pour le congé des fêtes, on commence à avoir la tête dans les bilans. Et, on s’est dit que, l’air de rien, avec notre équipe : on a bien fait bouger les lignes cette année ! On est fier de se dire qu’on forme une équipe dynamique, efficace et créative. 
Pourtant c’est parfois dur d’être sur tous les fronts, répondre à toutes les actualités qui popent, etc. Ce qui nous fait se poser la question suivante, le nerf de la guerre pour toutes les organisations environnementales : on pourrait bien prendre deux bras (et un cerveau surtout !) de plus pour nous aider dans notre mission — et pour cela, on a besoin de vos dons.

Alors, si vous voulez encourager ce beau travail, on vous invite à suivre ce lien (ça peut être un beau et dématérialisé cadeau de Noël) ! 

On vous remercie d’avance !