« FAUSSES ONG »
Ou comment fournir l’argumentaire pro-industrie aux relais d’opinion
Dans cet article, on se concentre sur le Genetic Literacy Project, qui produit des contenus de vulgarisation scientifique.
Voici comment l'organisme définit sa mission :
Le Genetic Literacy Project est une organisation non partisane à but non lucratif d'éducation scientifique basée sur les médias qui promeuvent les innovations « constructivement perturbatrices » dans une série de domaines. - GENETIC LITERACY PROJECT
Voici sa mission réelle : le Genetic Literacy Project est un groupe de façade influent qui s'associe à Bayer et à d'autres entreprises chimiques pour promouvoir les aliments OGM et les pesticides plaidant en faveur de la déréglementation. Le Genetic Literacy Project prétend défendre une « science fondée sur les faits » alors qu'il attaque fréquemment les scientifiques et les journalistes qui dénoncent les effets néfastes des produits chimiques toxiques sur la santé.
Un plan de relations publiques de Monsanto datant de 2015 cite Genetic Literacy Project parmi les « partenaires de l'industrie » que Monsanto a prévu d'engager dans ses efforts pour « orchestrer le tollé » (aka une campagne de décrédibilisation) à propos du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable pour l'homme.
Une enquête primée du journal Le Monde sur les « Monsanto Papers » a décrit le Genetic Literacy Project comme un « site web de propagande bien connu » qui est « alimenté par des spécialistes des relations publiques liés aux industries des pesticides et de la biotechnologie ». Le Monde a rapporté que le site a joué un rôle clé dans les efforts de Monsanto « pour détruire l'agence des Nations Unies pour le cancer par tous les moyens possibles ».
De nombreux blogueurs, journalistes utilisent l’argumentation préparée par ce groupe de façade. M.Charlebois (ou The Food Professor) a collaboré avec le Genetic Literacy Project entre 2016 et 2022.
Financement
Le Genetic Literacy Project (GLP) a affirmé ne pas accepter de financement de la part des entreprises, malgré les courriels et les documents internes de l'entreprise montrant que le groupe a aidé les entreprises de pesticides dans leurs efforts de défense de leurs produits.
Pourtant, Bayer a versé au Genetic Literacy Project 100 000 dollars de juillet 2020 à juin 2021 pour son travail « visant à empêcher les excès législatifs en matière de génie génétique », selon leur rapport de taxes .
Bien que le groupe ait prétendu pendant des années être indépendant de l'industrie, les documents obtenus par U.S. Right to Know et par le biais d'un litige établissent que Monsanto s'est associé à Entine et GLP sur des projets de relations publiques pour promouvoir et défendre les OGM et les pesticides.
Ces collaborations n'ont pas été divulguées.