Le saumon OGM
Bientôt dans vos assiettes ?
Un saumon OGM qui atteint sa maturation en 18 mois au lieu de 36 mois ; voici ce qui vous attend peut être bientôt dans vos assiettes. Bien entendu, ce saumon n'a pas été soumis à de réelles études sur la santé humaine et l’environnement. Nous pouvons cependant anticiper toutes les catastrophes que cela va engendrer sur les écosystèmes marins et les dangers sur la consommation. C’est pour cela que nous devons passer à l’action dès maintenant.
Le saumon OGM est depuis 10 ans dans les cahiers des compagnies de biotechnologies. Début octobre, la compagnie AquaBounty Technologies a tenté de séduire les autorités américaines afin de commercialiser le saumon OGM. Nous n’avons donc jamais été aussi proche de retrouver dans nos assiettes ce saumon indésirable. Ce sujet est en ce moment débattu à Nagoya (Japon) lors de la réunion du Protocole sur la biosécurité qui se tient du 11 au 15 octobre 2010.
Si vous voulez en apprendre plus sur la saga du saumon OGM, voici un article complet sur le site de Greenpeace. Le réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) invite tous les différents groupes et associations à signer une déclaration afin de montrer son désaccord sur la recherche faite sur le saumon OGM. Un article signé Fabien Deglise dans le Devoir avait aussi été publié le 16 septembre 2010. Cet article traite de la probable homologation du saumon OGM aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA).