lobbys-cocktail-assemble-nationale

LES LOBBYS À QUÉBEC

Quand les lobbys s'invitent à l’Assemblée nationale

| Publié le
cocktail lobby assemblée nationale

Québec, le 27 septembre 2023 – Hier soir devait avoir lieu, à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec, une réception organisée par CropLife Canada et le Réseau Végétal Québec. Ces deux organisations regroupent la majorité des producteurs de pesticides et d’OGM : Bayer (Monsanto), Corteva et Syngenta, ainsi que les vendeurs au Québec : Sollio Agriculture, William Houde et Synagri. Ces lobbys de l’agrochimie avaient pour objectif de faire découvrir « les meilleures pratiques afin de garantir l’essor d’une agriculture québécoise productive et durable (1) » en se présentant comme « des acteurs clés de la Politique bioalimentaire du Québec ». 

« Cette réception a probablement été annulée suite aux révélations scandaleuses concernant la « TIGER TEAM (2) » au fédéral plus tôt dans la journée. Toutefois, cette réception démontre l’ampleur des efforts des lobbys de l’agrochimie auprès du gouvernement provincial », déclare Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM. « Il ne faut pas être naïf, ce n'est que la partie visible de l'iceberg — l'influence se passe davantage en coulisse ».

Toujours plus d’OGM et de pesticides


On apprenait plus tôt cette année que les ventes de pesticides au Québec avaient atteint un record en 2021 malgré les plans successifs visant à les réduire mis en place depuis 1992 (3). En milieu agricole, le dernier bilan indique que les pesticides à base de glyphosate sont responsables de près du trois quarts de la hausse observée par rapport à 2020 et représente 48 % des ventes totales (4). Cette tendance correspond à l’ensemencement record de cultures génétiquement modifiées (GM) au Québec en 2023, avec 640 000 hectares de cultures de maïs et soya GM (couvrant plus de la moitié des terres agricoles au Québec (5). Pour rappel, 100 % de tous les OGM au Québec sont tolérants à un ou plusieurs herbicides — dont principalement ceux à base de glyphosate.

« Dans une politique publique, quand tes principaux partenaires sont des vendeurs d’OGM et de pesticides, pas étonnant que ton agriculture devienne dépendante de ces produits et que leurs ventes augmentent », déclare M.Rehn. « Si la volonté politique est de réellement diminuer, il faut exclure ces mêmes partenaires ».
 

Cibles mal engagées et agronomes liés  


En 2020, même si le gouvernement s’est fixé des cibles de réduction de ventes des pesticides peu ambitieuses à travers son Plan d’agriculture durable, le dernier bilan indique que celle-ci augmente toujours (+ 15 %). En réaction à ce plan peu ambitieux, Vigilance OGM avait lancé un manifeste, Sortir du glyphosate, qui fournit des revendications simples afin de réduire rapidement notre dépendance aux pesticides. 

Parmi celles-ci, la seconde vise la séparation de la justification agronomique de la vente des pesticides. « Afin de démontrer qu’il n’est pas influencé par les lobbys des pesticides, le gouvernement devrait revenir durant cette session parlementaire avec son projet de loi 41 visant à séparer la prescription agronomique de la vente des pesticides », rappelle Mme Mabileau, responsable de la campagne Sortir du glyphosate. « Il y a longtemps que les médecins qui prescrivent les médicaments ne les vendent plus et que la profession de pharmacien a été créée ».

- 30 -

LIRE EN FORMAT PDF

(1) Invitation Croplife à l’assemblée nationale - 26 septembre 2023.
(2) « Tiger Team » : quand fonctionnaires et lobbyistes coopèrent dans l’ombre, Radio-Canada, 26 septembre 2023.
(3) Ventes records de pesticides au Québec, La Presse, 24 mai 2023.
(4) Bilan des ventes de pesticides au Québec, 2021, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
(5) Si on exclut le foin.

 

Tiger Team
Définition TIGER TEAM p 107 (A-2022-00106) «Toute correspondance/lettres/courriels ou autres échanges entre CropLife et/ou ses représentants sur tous les sujets avec tout fonctionnaire d’AAC, y compris la ministre Bibeau, les membres de son cabinet, le sous-ministre ou le directeur général, entre le 1er janvier 2021 et le 15 janvier 2022.» 

 

Contacts : 

Thibault Rehn, (514) 582-1674
Laure Mabileau, (438) 395-6121