Bonne année 2025

RÉCAPITULATIF 2024

Bonne année 2025!

| Publié le
Bonne année 2025

Alors qu'on entame une nouvelle année, on souhaite prendre un moment pour t'adresser nos plus sincères remerciements. Cette année a été marquée par de nombreux accomplissements, tous rendus possibles grâce à ton engagement et à ton soutien indéfectible.

Grâce à tes donations, signatures de pétitions, participations aux consultations publiques, envoies de lettres aux élus et aux partages de nos publications et notre balado à tes amis, nous réussissons à faire contrepoids à l'agrochimie. Nous sommes l'épine dans leur pied qui leur rappelle qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sans qu'il y ait des répercussions.

On a profité du temps des fêtes pour prendre un peu de recul et réfléchir à l'année qui vient de passer afin de mieux attaquer les défis que présenteront la nouvelle année pour Vigilance OGM ainsi que pour notre lutte contre l'agrochimie. 

 

Grande

Dans cet exercise l'équipe de Vigilance OGM a pris le temps de vous concocter un récapitulatif de l'année dernière.Si tu préfères plutôt la lecture, tu trouveras une version écrite de ce récapitulatif sous la vidéo.

Un nouveau visage dans l’équipe

 

Maxime Dubé

Un événement marquant de 2024 a été l’arrivée de Maxime, notre nouveau collègue. Chargé des membres et des communications, Maxime est aussi passionné par la technologie, ce qui lui vaut le surnom de « tech guy » un rôle qu’il assume avec enthousiasme ! Grâce à lui, on a augmenté la production de vidéos et amorcé la refonte de notre site internet, un projet qui se poursuivra en 2025. Maxime joue également un rôle central dans nos communications liés aux campagnes sur les OGM, notamment sur la pomme. Il est également responsable du membrariat et d'une partie des tâches administratives. 

 

Grande victoire : la fin du saumon OGM

Le premier animal génétiquement modifié au monde, vendu et consommé seulement par les Québécois.ses., ne sera plus produit par AquaBounty. 

Après plus de dix ans de travail acharné à étudier et alerter sur les dangers de ce saumon, on a atteint notre objectif. En décembre, la compagnie produisant ce saumon a annoncé la fermeture de ses installations au Canada. On tient à féliciter Thibault, notre coordonnateur, pour l'énorme travail qu'il a mis dans ce dossier depuis plus de... 10 ans !

 

Relance de la campagne « pomme »

 

Campagne fière d'être sans OGM

Avec l’approbation par Santé Canada de la version génétiquement modifiée (GM) de la pomme Gala — une pomme largement cultivée au Québec, l’arrivée de ce fruit GM devient beaucoup plus probable. Pour la contrer, on a lancé une déclaration engageant les producteur.rice.s et le secteur à ne pas la cultiver ni l'utiliser. 

Notre but : restreindre au maximum le marché potentiel de cette pomme pour éviter qu'elle ne s'implante (comme nous avons pu le faire avec le saumon). 

 

#sortirduglyphosate et notre critique de Santé Canada

En 2024, on a aussi passé beaucoup de notre temps à critiquer Santé Canada et l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Ces organismes favorisent encore trop souvent les intérêts de l'agrochimie, au détriment de la santé publique et de l’environnement. Voici quelques scandales qui ont marqué l'année:

  • L’affaire Christy Morrissey : cette scientifique canadienne a mené des analyses d’eau révélant des niveaux alarmants de néonicotinoïdes. Ces résultats auraient dû conduire à des interdictions de certains néonicotinoïdes ou à une révision des pratiques, mais Santé Canada les a enterrés à la demande du fabricant de ces pesticides : Bayer.

  • Échec de la réforme de l'ARLA : En 2021, Santé Canada avait proposé, à la demande de Bayer (encore), d’augmenter les seuils de résidus de glyphosate dans de nombreux aliments. Cette proposition avait suscité un tollé médiatique. Pour apaiser les critiques, Santé Canada s’était engagé à réformer son système d’homologation des pesticides, en y allouant 42 millions de dollars. Aujourd’hui, après trois ans et cet investissement conséquent, on craint que peu de choses ne changent. 

Ma municipalité sans pesticides

Bravo aux citoyens et élus de Gatineau, qui ont réussit à faire adopter une réglementation ambitieuse sur les pesticides ! Une nouvelle avancée pour notre campagne.

Sherbrooke et Terrebonne suivront en 2025, avec des interdictions de vente du glyphosate sur leur territoire. 

On a aussi mis sous les projecteurs les activités de notre lobbyiste préféré, Pierre Petelle, le dirigeant de CropLife Canada. Il a envoyé une lettre d'intimidation à Valérie Plante et son administration pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du resserrement de l'usage des pesticides dans les golfs de l'île de Montréal. 

Pour rire et décortiquer cette lettre, nous avons créé deux vidéos, l'une avec Christian Vanasse et l'autre avec Laure.

 

Des Rachel qui changent le monde : la suite !

 

Dernier épisode balado

On a clôturé notre balado « Des Rachel qui changent le monde » avec un tout dernier épisode !

Ce projet est loin d’être terminé : en 2024, on a lancé une exposition qui parcourt actuellement le Québec. Elle a déjà été présentée à Montréal, Québec, Baie-Comeau et Sept-Îles. Une partie de la tournée de 2025 est déjà planifiée : elle visitera notamment Granby, Trois-Rivières et Québec. Cette exposition est également accompagnée d’ateliers variés : quiz, conférence, atelier de récit inspirant (dans lequel on donne la parole à un ou une agricultrice.teur du coin).

 

 Carte interactive sur le lobbyisme

Cette année, Vigilance OGM a décidé de faire du lobbyisme un sujet central de son travail. On commence à se concentrer de plus en plus sur cette question, car le lobbyisme est au cœur de tous nos dossiers — que ce soit sur les pesticides ou les OGM.

Ça a donné lieu à la création d’une carte interactive, dessinée par notre illustratrice préférée, Mélika Bazin. Tu peux la trouver sur notre site internet pour mieux comprendre les interactions entre le gouvernement et les lobbys, et comment ces derniers mettent en place des stratégies pour accroître leur influence.

Lors de notre action à Ottawa, où on a dévoilé la carte, on a invité le public à envoyer des courriels aux ministres concernés pour améliorer l’encadrement des portes tournantes : c’est toujours le moment de le faire. Rend-toi sur notre blogue, où tu verras qu’il est super facile d’envoyer un courriel. Merci!

Tu peux toujours revivre notre sortie à Ottawa au travers de notre vidéo récapitulative.

Vidéo action 28 nov

 

En cours de développement

On tient à remercier chaleureusement la Fondation Lucie et André Chagnon. Grâce à leur soutien, on va pouvoir établir un partenariat avec le CISA, le Centre d'innovation sociale en agriculture, pour réunir des partenaires qui travaillent de près ou de loin sur les pesticides. L'objectif est d'essayer de comprendre pourquoi, depuis 30 ans au Québec, on peine à trouver des solutions pour réduire leur usage.

En réunissant ces partenaires autour de la table, on va réfléchir ensemble pour trouver des solutions systémiques sous l’angle de l’agroécologie. 

 

Soutenir notre lutte

Si tu souhaites soutenir notre lutte contre l'agrochimie, on t'invite à faire une donation. Ta contribution nous aide à contrer les puissants lobbys qui cherchent à imposer leur modèle agricole pour leur propre profit, au détriment de notre santé et de notre environnement. Un grand merci d'avance pour ta générosité.

On se souhaite de nombreuses victoires cette année sur les dossiers des pesticides et des OGM, et surtout de passer de bons moments avec tes proches. 

Bonne année !