bonus-eventus-vigilance-ogm-fiche

BONUS EVENTUS FILES

Vigilance OGM fiché aux côtés de scientifiques et de politiciens canadiens

| Publié le
montage fichage pesticides

Ce matin, Radio-Canada révélait l’envergure (1), au Canada, du fichage mondial et tentaculaire mis en place par les géants de l’agrochimie, révélé en septembre dernier par Lighthouse Reports et le journal français Le Monde (2). 

Aujourd’hui, on apprend donc que Vigilance OGM figure dans ce fichage, tout comme plusieurs scientifiques et politiques canadiens.

Ce fichage, financé lors du premier mandat de D. Trump, avait pour but de décrédibiliser et censurer les scientifiques, journalistes, OBNL et militant.e.s se montrant critiques envers le système productiviste agricole dépendant des pesticides et des organismes génétiquement modifiés (OGM).

« Plus on en apprend sur les techniques des lobbyistes, plus on s'aperçoit qu’ils sont sans scrupule —  allant jusqu'à accumuler des informations sur la famille et la vie privée de personnes considérées comme critique dans le but de leur nuire », s’indigne Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM. « Je suis inquiet pour toutes les personnes dans le monde qui critiquent ces géants de l’agrochimie. Le Canada n’est pas en reste : on l'a récemment démontré lors du dévoilement de notre cartographie sur le lobbying au niveau du fédéral. »

 

En effet, en novembre dernier, Vigilance OGM dévoilait sur la Colline Parlementaire (3) une carte interactive pour illustrer les différentes formes que peuvent prendre les pratiques de lobbying de l’agrochimie, arrimée autour du réseau de lobbying de CropLife. L’article de Radio-Canada précisait d’ailleurs que « parmi les Canadiens [qui avaient accès à cette base de données], on trouve une douzaine d'employés de lobbys, surtout de CropLife » (1).

 

Pris pour cible

Notons parmi les fichés, la présence du scientifique de renommée internationale, Bruce Lanphear. Il s’agit du scientifique qui avait, en 2023, quitté la co-présidence du récent Comité consultatif scientifique de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) en dénonçant l’influence des lobbys dans l’évaluation des pesticides, ainsi que le manque de transparence de Santé Canada (4).


En novembre dernier, M.Lanphear s’était joint à Vigilance OGM pour dénoncer les pratiques de lobbying en agrochimie avertissant qu’il avait « été témoin de l’action de l’industrie pour influencer la manière dont le gouvernement réglemente les substances chimiques toxiques » et qu’il restait « perplexe face à l’inaction de notre gouvernement face à une telle influence » (3). Une situation aux conséquences importantes sur la santé des Canadiennes et Canadiens, selon lui.

 

« Dans le domaine agricole, le gouvernement canadien n’a pas attendu Trump pour devenir une sorte de 51e état », remarque M. Rehn. « Cela fait longtemps qu'on aligne nos politiques avec celle de notre voisin du Sud quand il s'agit de pesticides et d'OGM ».

 

Des universitaires alliés des géants de l’agrochimie 

Au-delà des personnes fichées, l’enquête de Radio-Canada nous apprend aussi les noms des personnes alliées de l’industrie de l’agrochimie et qui avaient accès à ces fiches. 


Sans surprise, Stuart Smyth, professeur au département d'économie agricole et des ressources de l'Université de Saskatchewan y figurait. Ses partenaires de recherche sont entre autres : Bayer, CropLife Canada, Monsanto, et Syngenta.
 

« M. Smyth a de nombreuses fois pris la défense des intérêts de l’industrie sur la place publique, tout en critiquant régulièrement l'agriculture biologique ou en en minimisant les impacts des pesticides : ce n'est pas surprenant de savoir qu'il avait accès à ces fiches », s’exclame M. Rehn. « M. Smyth avait ainsi accès aux données personnelles de professeurs d’autres universités publiques au Canada ».


>  LIRE EN FORMAT PDF
> AVIS MÉDIA

(1) « Pesticides : des Canadiens fichés par une firme avec l’argent de Washington », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 17 février 2025
(2) « Révélations sur le fichage à grande échelle de personnalités gênantes pour l’industrie agrochimique », par Stéphane Foucart (Le Monde), Elena DeBre (Lighthouse Reports) et Margot Gibbs (Lighthouse Reports), Le Monde, le 27 septembre 2024
(3) Communiqué de presse, Vigilance OGM - CARTOGRAPHIE |Comprendre les pratiques de lobbying des OGM et des pesticides, le 28 novembre 2024
(4) « Pesticides : démission « révélatrice » d’un scientifique nommé par Ottawa », Thomas Gerbet, Radio-Canada, le 18 juillet 2023