Mäis sucré OGM
Plainte au MAPAQ
Les AmiEs de la terre de l'Estrie viennent de déposer une plainte concernant le maïs transgénique Bt (maïs Bt) au Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ) en relation avec la loi sur les produits alimentaires L.R.Q chapitre 29. L'intention de la plainte est d'attirer l'attention du ministère sur le fait que la toxine Bt traverse la barrière intestinale des humains et qu’en conséquence, pourrait être nocive pour la santé humaine et animale.
D’une part, depuis les tout premiers débuts de leur mise en marché, les informations que nous avons reçues sont à l'effet que le maïs Bt est inoffensif pour les consommateurs parce que le transgène Bt et les toxines Bt qui en dérivent sont complètement détruits dans l’intestin et ne traversent pas la barrière intestinale. D’autre part, l’homologation des semences du maïs Bt a été accordée à partir d’évidences qui, alléguant le secret de propriété industrielle, échappent à l’évaluation par les pairs scientifiques et à la divulgation publique.
Or, des études scientifiques indépendantes réfutent les assertions des promoteurs. En particulier, l’étude récente du Dr A. Aris (1) démontre incontestablement que les toxines Bt traversent la barrière intestinale des humains puisque que celles-ci ont été mesurées dans le sang de mères et de fœtus. Par inférence, les toxines Bt ne sont pas complètement détruites dans l’intestin. De plus, des analyses indiquent que le transgène Bt peut se transférer aux bactéries du tractus digestif (2,3) échappant ainsi à la digestion. Parce que la toxine Bt tue des insectes parasites en détruisant leur paroi intestinale, il est légitime de se demander si celle-ci affecte la paroi intestinale des humains et pourrait nuire à la santé. Des études indiquent que les toxines Bt peuvent être allergènes (4-10), causer des dommages au foie et aux reins ainsi que des problèmes de reproduction chez certains animaux (11-14). Les résultats de ces études combinées jettent un doute raisonnable sur l’innocuité du maïs Bt et soulèvent des questions sur la fiabilité des agences de réglementation.
Par conséquent, à la lumière de ces nouvelles données qui suggèrent que les risques de contamination et d’effets nocifs des toxines Bt et/ou des transgènes Bt sur la santé des animaux et des humains ne sont pas nuls ou négligeables et en respect avec la réglementation existante, d’assurer la protection du public, nous faisons une plainte au MAPAQ, ici à Sherbrooke, concernant l’usage du maïs Bt. En raison de laquelle, nous demandons au MAPAQ et à l’ACIA d’interdire la commercialisation et l’usage du maïs Bt et de retirer les produits transgéniques Bt du marché de l'alimentation humaine et animale. À l’instar des pays européens nous devrions appliquer le principe de précaution jusqu’à ce que les exigences d’innocuité soient remplies.