Journée d'action
Nouveaux OGM
Suite aux pressions des lobbys des OGM et des pesticides dont Croplife est le meneur, Mme Bibeau, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a décidé de soustraire à la réglementation gouvernementale certaines nouvelles semences génétiquement modifiées (GM) issues de l’édition génique. Cette décision, similaire à celle prise en mai 2022 par le ministre de la Santé, signifie clairement que le gouvernement laisse tomber les agriculteur.ice.s, et plus particulièrement les agriculteur.ice.s biologiques, pour répondre à la demande des lobbies de l’agrochimie. (lire l'article de Radio-Canada et celui de la Presse).
C’est scandaleux !
Ce changement est le plus sérieux recul de notre système réglementaire dans la courte histoire des OGM. C’est la suite logique d’une série de règlements et de politiques qui accordent de plus en plus la mainmise de l’agrochimie sur notre système alimentaire, au détriment de l’ensemble des agriculteur.trice.s et des citoyen.ne.s du Canada. (lire l'historique complet du dossier )
ACTION DE RÉACTION:
Il faut absolument faire une action symbolique afin de souligner le fait que le gouvernement fédéral a franchi une ligne rouge.
Nous allons continuer à nous mobiliser pour faire contrepoids aux lobbys des OGM et des pesticides comme CROPLIFE.
On n’abandonne pas !
Journée d'ACTION : Vendredi 26 mai
Vigilance OGM organise avec d’autres allié.e.s, une marche funéraire devant les bureaux de Mme Bibeau à Sherbrooke, et dans d'autres villes du Québec !
- Événement facebook Sherbrooke
- Événement facebook Montréal
- Événement facebook Québec
- Événement facebook Shawinigan
- Événement facebook Gatineau
- Événement facebook Cowansville
Ailleurs au Québec :
On a besoin de vous pour faire une petite activité devant les bureaux de vos député.e.s respectifs.
On a pensé à un concept simple et efficace qui fonctionne de 3 à 100 personnes. On souhaite aussi mobiliser les citoyen.ne.s en région pour faire le maximum d’événements !
Concept suggéré
Inviter les participant.e.s à venir habillés en noire devant les bureaux de votre député.e.s fédérale, pour un "quadruple funéraille" (voir plus bas plus explication). Les gens peuvent apporter des bougies et produits alimentaires et seront invités à les déposer comme les "gerbes de fleurs". Il y aura lecture d’un discours et des petits visuels de tombe avec les 4 victimes (soit symboliquement 4 de nos piliers fondamentaux, bafouillés par cette décision). On prend des photos et/ou vidéos, on dépose une lettre dans la boite du député.e.s et on s’en va ! (Aussi, si cela vous semble trop "gros", ce sera possible de faire une action "allégée" : comme déposer la lettre seulement)
Les 4 ''victimes'' de Croplife
Cette décision signifie la ‘’mort’’ potentielle de 4 ‘’piliers’’ fondamentaux qui nous tiennent à cœur :
- Le choix : Si ces orientations vont de l’avant, il sera impossible de garantir de faire des choix sans OGM, que ce soit pour les agriculteur.ice.s ou les consommateur.ice.s, puisque le gouvernement se fit sur l’industrie des biotechnologies pour lui dire quels OGM sont sur le marché. Notre système agricole et nos choix actuels qui en découlent sont en danger.
- La transparence : Malgré les demandes claires et répétées de centaines d’ONG à travers le Canada, dont toutes les grandes fédérations d’agriculture biologique qui exigeaient un registre public obligatoire, le gouvernement va laisser l’industrie gérer un registre volontaire.
- La science : Le gouvernement s’en remettait déjà aux études scientifiques de l’industrie pour l’évaluation des OGM. Maintenant, l’industrie des biotechnologies n’aura plus aucune étude à soumettre au gouvernement pour l'évaluation de l'innocuité de ces produits. Nous exigeons une évaluation scientifique indépendante.
- La démocratie: Nous rejetons le contrôle de notre agriculture et nos systèmes alimentaires laissés aux mains de multinationales non-élues qui n’ont de compte à rendre à personne. De plus en plus, le gouvernement adopte le même narratif que l'industrie et favorise leurs intérêts commerciaux au détriment des impératifs de la santé publique et de la protection de l'environnement.
Parce qu'on va continuer à lutter pour que l’agriculture et l’alimentation de demain soutiennent la collectivité, la biodiversité et la résilience climatique!
Pour plus de détails ou pour répondre aux questions, merci de contacter :
Émilie Schwartz
chargée de mobilisation pour Vigilance OGM
mobilisation@vigilanceogm.org
418 378 8173