Argent gaspillé usine saumon

Usine de saumon GM à vendre

Les contribuables devraient récupérer leur argent

| Publié le
Usine à vendre


Halifax, le 2 octobre 2024 - Quatre ans seulement après sa première « récolte » de saumon atlantique génétiquement modifié au Canada, la société américaine de biotechnologie AquaBounty vend son usine de production située sur l'Île-du-Prince-Édouard, à Rollo Bay (1). Des groupes locaux ont confirmé que l'usine d'AquaBounty était désormais fermée (2).

« Nous n'avons jamais voulu de saumon génétiquement modifié et nous sommes soulagés que l'entreprise ait arrêté sa production», a déclaré Sharon Labchuk, de Earth Action PEI.


AquaBounty ne produit actuellement aucun saumon génétiquement modifié.

AquaBounty a contracté une dette de 2,2 millions de dollars au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard en raison d'un prêt accordé pour la construction du bâtiment qui est maintenant à vendre.

Au total, c’est plus de 8 millions de dollars qui ont été investis par les gouvernements fédéral et provincial par le biais de multiples subventions et prêts (3). 

« Des millions d'argents publics ont été gaspillés pour soutenir ce saumon génétiquement modifié inutile et dangereux », a déclaré Leo Broderick, du Conseil des Canadiens, section de l'Île-du-Prince-Édouard, qui est également membre de la coalition GMO Free PEI qui s'est battue pour empêcher l'introduction du saumon génétiquement modifié dans l'Île-du-Prince-Édouard.

En février 2023, AquaBounty a annoncé qu'elle ne produirait plus de saumon génétiquement modifié à Rollo Bay et, en septembre 2024, la société a annoncé que le bâtiment était à vendre. Cependant, en décembre 2023, le gouvernement fédéral a fourni à AquaBounty 612 000 dollars pour soutenir « la productivité et l'expansion de l'entreprise » à Rollo Bay, et le 29 février 2024, il a accordé à AquaBounty un prêt de 158 246 dollars, à un taux d'intérêt de 3 % (4).

« Les gouvernements fédéral et provincial n'auraient jamais dû financer cette technologie qui met en péril le saumon sauvage et compromet le financement ainsi que les efforts que ces mêmes gouvernements consacrent à la restauration et à la protection du saumon sauvage de l'Atlantique. L'argent des contribuables a été mal utilisé et les gouvernements devraient récupérer notre argent », déclare Mark Butler, conseiller principal de Nature Canada.

L'installation canadienne était l'un des deux sites gérés par AquaBounty. Les deux sont désormais fermés. Le second, situé dans l'Indiana (États-Unis), a été vendu au début de l'année à la société Superior Fresh, qui n'utilise que des poissons et des aliments non génétiquement modifiés (5).  AquaBounty affirme qu'elle utilisera les fonds provenant de la vente des bâtiments pour financer la construction d'une plus grande usine de saumon génétiquement modifié dans l'Ohio. Toutefois, la construction dans l'Ohio est suspendue depuis juin 2023. 

« Les consommateurs.teur.s du Québec ont été les premiers dans le monde à consommer cet animal génétiquement modifié et ce sans le savoir, l’annonce de la fermeture est donc un soulagement pour eux  », a déclaré Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM, qui suit l'évolution d'AquaBounty depuis plus de dix ans.

Le saumon génétiquement modifié a été le premier animal génétiquement modifié vendu dans le monde. Au Québec et au Canada, l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés n'est pas obligatoire pour les consommateurs malgré les demandes et les promesses répétées depuis plus de 25 ans.

LIRE EN FORMAT PDF

 (1) AquaBounty, communiqué de presse. AquaBounty Technologies Provides Update, September 3, 2024
(2) Voir les photos sur www.cban.ca/fish
(3) Christopher Pollon, How Canadians Bankrolled the World’s First Genetically Engineered Food Animal, Vice, March 21, 2018 et Rapport : CBAN UPDATE: GM SALMON PRODUCTION HALTED, septembre 2024
(4) Les deux prêts ont été accordés par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Voir le rapport trimestriel de la compagnie Aquabounty finissant le 30 juin 2024
(5) Voir le site de superior fresh food à https://www.superiorfresh.com/fish