JOURNÉE DU DROIT DES FEMMES
Notre enquête citoyenne féministe sur les pesticides
Baie-Comeau, 6 mars 2023 - À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le balado Des Rachel qui changent le monde : 60 ans de science, de nature et de lutte contre les pesticides est l’occasion de partir à la rencontre de 10 femmes de sciences engagées, aux quatre coins du Québec. On y suit la quête d’Émilie, une jeune femme qui se demande si, 60 ans après la parution du livre-culte Printemps silencieux de Rachel Carson, la situation a réellement changé.
L’histoire de grandes femmes
À la parution de l’ouvrage de Rachel Carson dénonçant les impacts des pesticides sur la santé et la biodiversité, l'industrie s'en prend violemment à l’auteure.
Malgré un travail scientifique méticuleux, les compagnies l’attaquent estimant que ses allégations sont infondées et relèvent de la « sensiblerie féminine ».
À l’image de la scientifique et lanceuse d’alerte, saluée par le Time magazine comme « lʼune des femmes les plus influentes du 20e siècle », ce sont les portraits de 10 femmes talentueuses et passionnées qui sont proposés dans le balado Des Rachel qui changent le monde. Celles-ci témoignent (voir l’extrait) : à l’heure d’aujourd’hui, c’est quoi être une femme en science ?
« Ce balado parle de science, mais a aussi un côté profondément humain : je ne savais pas qu’il y avait autant d’enjeux à être une femme en science », souligne Émilie Schwartz, l’animatrice.
« J’espère que ce balado trouvera un écho auprès de la jeunesse et de toutes les personnes curieuses, préoccupées ou engagées à changer le monde » rajoute la jeune engagée.
La question des pesticides traités sous tous les angles
Le livre de Rachel Carson en main, l’animatrice rencontre ces femmes qui nous font découvrir un enjeu qui touche à la fois à l’agronomie, la biodiversité, la santé, mais aussi à la politique, aux jeux d’influence et au droit. Finalement, il y est question de notre rapport à la nature.
Ce balado est l’occasion de se pencher sur plusieurs décennies de recherches, encore bel et bien d’actualité.