opération-carte-postale

Opération cartes postales

Faites vous entendre de nos ministres

| Publié le
opération-cartes-postales

Dans le cadre de la campagne #sortirduglyphosate, nous vous invitons à communiquer avec les ministres québécois clés afin de leur rappeler pourquoi il est important de réduire notre dépendance aux pesticides.

Pour se faire, Vigilance OGM a développé trois formats de cartes postales « des fêtes » à destination du premier ministre, du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Environnement.
Un bel exercice démocratique auquel on vous invite à participer.

 

Ensemble, rappelons-leur l’urgence d’agir.


Découvrir la carte pour M. Legault, premier ministre
Découvrir la carte pour M. Charette, ministre de l'Environnement
Découvrir la carte pour M. Lamontagne, ministre de l'Agriculture

 

Ensemble, on passe à l'action !

Nous avons établi quinze revendications, efficaces, rapides et peu coûteuses, validées par des experts indépendants et souvent mentionnées lors de la commission parlementaire sur les pesticides. La dépendance aux pesticides est due à une série de politiques qui a favorisé l’hyperspécialisation des fermes et la monoculture de plantes gourmandes en intrants. Les agriculteur.trice.s sont les plus touché.e.s par cette dépendance et font sans cesse des efforts pour réduire leur empreinte écologique, malgré le cadre économique et l’influence des lobbys de l'agrochimie. Nous voulons donc mobiliser les citoyen.ne.s afin de pousser les politicien.ne.s à changer ce cadre : c'est l'objectif de notre manifeste à signer #sortirduglyphosate.

 

Comment faire pour participer?

Il est très simple d’envoyer nos belles cartes de souhaits à nos ministres. 
 

    ÉTAPE 1

RECEVOIR LES CARTES PAR LA POSTE - Remplissez le formulaire suivant (pour avoir vos coordonnées) et nous enverrons les cartes postales à votre domicile.
Attention - il y a une limite de stock, remplissez rapidement le formulaire!
OU
IMPRIMER LES CARTES PAR VOUS-MÊME - De manière alternative, si vous possédez une imprimante et le papier approprié, vous pouvez télécharger les cartes et les imprimer dans le confort de votre foyer.

    ÉTAPE 2

RÉDIGEZ VOS MESSAGES - Exprimez pourquoi il est important pour vous de réduire notre dépendance aux pesticides! 

    ÉTAPE 3

POSTEZ LES CARTES - Il ne reste qu’à affranchir les cartes et à les déposer dans la boîte aux lettres. Les timbres ne sont malheureusement pas inclus dans notre envoi. 

    ÉTAPE 4

PARTAGEZ CE MOMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX - N’oubliez pas de vous prendre en photo avec les cartes postales ! Publiez le tout sur les réseaux sociaux en taguant Vigilance OGM et en inscrivant le mot-clic #sortirduglyphosate (publication, story, etc.). 
Vous pouvez aussi interpeller les destinataires de la carte ou vos ami.e.s pour qu'ils.elles participent au mouvement. 

 

nos cartes postales

 

Quel message voulons-nous envoyer?

 

POUR LE PREMIER MINISTRE, FRANÇOIS LEGAULT - On dit souvent qu’il n’y a qu’un seul ministre à l’Assemblée nationale : le premier ministre. M. Legault a un pouvoir indéniable ; s’il décide de faire du dossier des pesticides une priorité, alors ce dossier avancera. C’est pourquoi nous le ciblons dans notre trio de cartes postales. Nous souhaitons lui rappeler l’urgence des crises environnementales et le courage nécessaire pour y faire face. Nous souhaitons donc l’atteindre en lui parlant de la situation globale - avec un clin d’œil sur la crise sanitaire sur laquelle il s’investit beaucoup.

POUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, ANDRÉ LAMONTAGNE - Nous voulons que le ministre pousse encore plus loin les dossiers du MAPAQ. Le MAPAQ gère des subventions pour l’agriculture, et des centres de recherches, il donne du support aux agronomes sur le terrain. Dernièrement, M. Lamontagne a sorti un Plan d’agriculture durable sans réelles ambitions sur la réduction des pesticides. Pour nous, le ministre doit mettre en place des mesures structurantes et urgentes pour que notre agriculture soit moins dépendante des pesticides. Faites-lui savoir ce que vous pensez.

POUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, BENOIT CHARETTE - La mission de M. Charette est de protéger nos écosystèmes et de gérer l’utilisation des pesticides. Pour nous, il ne remplit pas son mandat et les impacts des intrants chimiques continuent de nuire à la biodiversité du Québec. Son ministère pilote entre autres le Code de gestion des pesticides qui énonce les distances d’éloignement des zones sensibles pour l’application de pesticides. Il établit un Bilan des ventes des pesticides et peut décider de limiter l’utilisation de certains produits (par exemple, les néonicotinoïdes ou encore en limitant le choix de pesticides que l’on peut utiliser à proximité d’un centre de la petite enfance). Il a de nombreuses cartes en main pour faire avancer le dossier.

 

Besoin d’inspiration?

 

POUR LE PREMIER MINISTRE, FRANÇOIS LEGAULT - Pour 2021, je souhaite que malgré la pression des lobbys, vous mettiez autant d’efforts face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité - en partie dû aux pesticides - que vous en avez mis sur la crise sanitaire, car...

- il s’agit encore une fois d’écouter les scientifiques afin d’éviter des scénarios catastrophiques

- il s’agit d’enjeux plus grands que les mandats politiques

 


POUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, ANDRÉ LAMONTAGNE - Pour 2021, je souhaite que vous fassiez preuve de courage pour sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides car...

- il faut que nos agriculteurs soient bien soutenus, tant techniquement que monétairement pour mettre en place des méthodes plus douces pour l’environnement

- elle est le symptôme de la mondialisation et de l’hyperspécialisation des fermes et ses effets sociaux et environnementaux sont désastreux

- pour une agriculture réellement durable, il faut réduire notre impact environnemental, augmenter l’acceptabilité sociale et être viable économiquement

 

 

POUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, BENOIT CHARETTE - Pour 2021, je souhaite que vous protégiez nos écosystèmes de l’impact croissant et plus qu’inquiétant des pesticides sur la biodiversité, car...

- car on retrouve des traces de pesticides partout, des ruisseaux jusque dans nos urines

- on assiste à un déclin sans précédent des insectes et des pollinisateurs


C'est maintenant à votre tour ! Avez-vous d’autres bonnes idées à partager? Écrivez-nous.

 

Toute l’équipe de Vigilance OGM vous remercie de votre soutien et de votre engagement pour aider l’agriculture à devenir plus durable. La communication avec ses élu.e.s est une partie primordiale d’une démocratie saine, nous vous félicitons de participer à cet exercice! 

Si vous trouvez notre travail pertinent, nous vous invitons à devenir membre et à faire un don à notre organisme - qu’il soit mensuel ou ponctuel.