Pétition glyphosate ottawa

Pétition glyphosate

Des mesures urgentes demandées

| Publié le
glyphosate image tracteur

Dépôt : Pétition glyphosate: des mesures urgentes demandées par une coalition de Canadien.ne.s
 

Ottawa, le 2 mai 2023 -  Aujourd’hui, Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec joignent leur voix à celle d’une coalition d’une douzaine de groupes et de plus de 18 000 Canadien.ne.s qui ont signé la pétition appuyée par la députée libérale Jenica Atwin. Cette pétition demande l'interdiction de la vente et de l’utilisation du glyphosate ainsi qu’un plan complet pour réduire l’utilisation globale des pesticides au Canada. Les pesticides à base de  glyphosate sont les plus vendus au Canada. Ces herbicides sont majoritairement utilisés en agriculture,  particulièrement pour les cultures génétiquement modifiées (GM), mais aussi en foresterie et par les particulier.e.s. Globalement, les ventes d'herbicides agricoles au Canada ont augmenté de 234 % entre 1994 et 2020 dont ceux à base de glyphosate dont l’utilisation a triplé entre 2005 et 2011.

 

« Le gouvernement peut interdire demain matin l’utilisation des pesticides à base de glyphosate en foresterie à travers le Canada comme c’est déjà le cas au Québec depuis 2001 et aussi pour les particuliers », déclare Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. « Cependant pour le domaine agricole, il est important d’avoir un plan d’action ambitieux concerté avec le milieu pour répondre aux objectifs de la COP 15 ».

 

La pétition déposée ce matin est l’initiative de Jennifer Baichwal, documentariste de renommée internationale. Pour la réalisation de son dernier film, Into The Weeds : Dewayne Lee Johnson vs Monsanto Company (CBC, 2022), elle a mené des recherches approfondies et documenté le débat scientifique, juridique et politique concernant les dangers du glyphosate pour les personnes et pour la planète. 

 

Le glyphosate est un véritable enjeu de santé publique. Une méta-analyse publiée en 2019 montrait que l’exposition au RoundUp augmentait de 41% le risque de développer un lymphome non-hodgkinien. Aux États-Unis, 125 000 personnes atteintes d’un lymphome non hodgkinien dû à leur exposition à l’herbicide Roundup ont intenté des procès contre la firme Bayer-Monsanto depuis 2018. 10,9 milliards de dollars US ont été déboursés par la compagnie afin de régler ces procès hors cours. Le témoignage de Dewayne Lee Johnson dans Into the weeds en est la preuve en image.

 

« À travers une telle pétition, nous souhaitons simplement protéger les agriculteurs et agricultrices et les accompagner vers une autre agriculture qui respecte la santé humaine. Aujourd’hui, ce sont les politiques qui doivent faire preuve de courage en mettant en place un plan de sortie des pesticides cancérogènes mutagènes et reprotoxiques et y engager les moyens nécessaires. » souligne Amandine François, coordinatrice de Victimes des pesticides du Québec.

 

Le documentaire Into The Weeds expose aussi toutes les stratégies de la compagnie Monsanto, rachetée depuis par Bayer, afin de cacher la dangerosité de ces produits ‘’vedette’’ à base de glyphosate, stratégie mise à jour à travers les ‘’Monsanto papers’’. Rappelons que les ‘’Monsanto papers’’ sont des documents internes de la multinationale Monsanto déclassifiés dans le cadre de procédures judiciaires intentées aux Etats-Unis par des victimes attribuant leur maladie à une exposition au glyphosate, le plus souvent un cancer.

 

« Trop souvent, le gouvernement adopte le même narratif que l'industrie et favorise leurs intérêts commerciaux au détriment des impératifs de la santé publique et de la protection de l'environnement », dénonce M. Rehn. «Si le gouvernement veut être crédible dans le dossier des pesticides, il faut qu’il commence par arrêter de baser son évaluation majoritairement  sur les études de l’industrie qui ne sont ni transparentes ni revues par des pairs. »
 

lire la réponse du gouvernement