Pomme GM
Mise à jour sur le marché québécois
Saviez-vous que depuis la fin d’année dernière, vous avez peut-être consommé une pomme génétiquement modifiée (GM) ? Il s'agit du premier fruit GM cultivé en Amérique du Nord. En effet, une petite quantité de pommes Golden Delicious et Granny Smith (pomme « Arctic ») génétiquement modifiées (non brunies) prétranchées est vendue au Canada depuis 2019 (d’après la compagnie Okanagan Speciality Fruits).
Les pommes génétiquement modifiées tranchées peuvent être vendues en sachet pour la vente individuelle, ou pour une utilisation dans les services alimentaires, ou encore sous forme de chips de pommes séchées dans des sachets de la taille d’une collation.
Tous les vergers se trouvent actuellement aux États-Unis et sont détenus et gérés par l’entreprise de pommes Okanagan Speciality Fruits.
Les producteurs de pommes du Québec s’étaient opposés à l’approbation de la pomme GM en 2015, craignant que cela nuise à l’ensemble du marché. Sur les trois variétés de pommes GM autorisées pour la production au Canada, deux ne peuvent pas être cultivées au Québec pour des raisons climatiques (Granny Smith et Fuji). En effet, les hivers québécois sont trop froid pour que ces variétés de pommiers puissent survivre. Les vergers du Québec sont donc « protégés » de la contamination de ces variétés génétiquement modifiées pour le moment. La Golden Delicious, quant à elle, représente une très petite production au Québec d’après les producteurs de pommes du Québec.
Nouveau sondage
Vigilance OGM a commandé un sondage à la firme Léger Marketing en septembre 2020 afin de savoir si les Québécois.es sont prêts à manger cette pomme génétiquement modifiée nouvellement sur le marché.
Résultats : moins d’un Québécois sur cinq (17 %) en mangerait, alors que 75% ne sont pas prêts à le faire (dont 40 % qui ne le feraient certainement pas), et ce, malgré qu’elles aient été approuvées par Santé Canada.
''75 % des Québécois ne sont pas prêt à manger une pomme génétiquement modifiée''
LE TRAVAIL DE VIGILANCE OGM
Dans le dossier de la pomme GM, le travail de Vigilance OGM en appui aux producteurs de pommes du Québec et des citoyen.ne.s du Québec est multiple :
1) RECHERCHE :
En premier, cela consiste à faire des recherches sur la pomme GM : son homologation, sa mise en marché, les impacts, les alternative, etc. En effet, en absence de transparence de la part de nos gouvernements, il est important que quelqu’un fasse un suivi afin de faire toute la lumière sur ce produit.
2) CONTACTS :
Deuxièmement, interpeller les acteurs dans le domaine de la pomiculture : producteurs, transformateurs, épiceries, afin de connaître leur position sur ce nouveau produit et aussi savoir s’ils ont des politiques vis-à-vis de ces pommes GM (voir liste ci-dessous). Cette liste est préliminaire et sera mise à jour au fur et à mesure des positionnements des entreprises dans le domaine de la pomme au Québec.
3) SENSIBILISATION :
Troisièmement, sensibiliser les citoyen.ne.s du Québec sur les enjeux entourant la pomme GM et les informer des solutions pour les éviter. Ce travail peut se faire par l’écriture de blog comme celui-ci et de sa diffusion dans les médias sociaux, mais aussi au travers des kiosques d’informations (quand nous ne sommes pas en pandémie).
Pour plus d'informations sur la pomme génétiquement modifiée
DÉCLARATION
Entreprises ayant signées la déclaration : (liste en construction)