Saumon OGM
Canada l'accepte pour la consommation
Montréal, le 19 mai 2016. – Vigilance OGM et Ecology Action Center expriment leur profonde consternation face à l’approbation par Santé Canada du saumon de l'Atlantique génétiquement modifié (GM), le premier animal GM destiné à la consommation humaine dans le monde. Avec cette décision, le Canada devient le second pays à accepter un animal GM destiné à la consommation humaine après les États-Unis, le 19 novembre dernier. Cependant, en janvier dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a émise une interdiction d'importation de ce saumon GM jusqu'à ce que les normes d'étiquetage soient mises en place.
« Nous trouvons déplorable que la population québécoise soit désormais confrontée à la commercialisation d’un premier animal GM dans le monde, approuvé au Canada sans aucune consultation et sans études indépendantes. Cela alors que l’étiquetage des OGM n’est toujours pas obligatoire. » a déclaré Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.
Le saumon GM AquAdvantage de la compagnie Aquabounty a été mis au point en introduisant un gène d’hormone de croissance provenant du saumon quinnat et du matériel génétique provenant de la loquette d’Amérique dans des œufs de saumon atlantique.
Dans un sondage Ipsos Reid mené en août 2015 pour le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) en partenariat avec Vigilance OGM, près de la moitié des Canadiens et Canadiennes (45%) ont affirmé ne pas vouloir manger de saumon GM et 88% aspirer à l'étiquetage obligatoire de tous les aliments GM.
En Novembre 2013, le ministère d'Environnement Canada a approuvé la production commerciale d’œufs de saumon GM, ce qui avait incité les groupes environnementaux Ecology Action Centre et Living Oceans society à poursuivre le gouvernement pour ne pas avoir respecté ses propres protocoles. La poursuite est toujours en cours.
« La production de saumon GM menace l'avenir du saumon sauvage de l’atlantique », déclare Mark Butler du Ecology Action Centre. « Les détaillants peuvent protéger les consommatrices et consommateurs et l'environnement en veillant à ce que ce saumon GM n’apparaisse pas sur les tablettes des épiceries canadiennes. » De grandes chaines d’épiceries aux États-Unis ont déjà promis de ne pas vendre le saumon GM, tel que Costco.
« Le gouvernement devrait minimalement mettre en place l'étiquetage obligatoire de tous les aliments génétiquement modifiés dans les plus brefs délais afin que les consommatrices et consommateurs puissent choisir ce qu’ils mettent dans leurs assiettes », a signifié M. Rehn de Vigilance OGM.