Luzerne OGM
L’ACCS renie son plan sur la coexistence
Après presque un an de délibération et de la controverse, l'Association canadienne du commerce des semences (ACCS ), un groupe de pression représentant les grandes entreprises de semences comme Monsanto, Bayer, Dupont Pioneer et Forage Genetics International, a finalement annoncé son plan de coexistence pour la luzerne génétiquement modifié (GM) dans l'Est du Canada plus tôt cette semaine.
Étonnamment, l'organisation souligne qu’il n’est pas le «propriétaire» de ce plan, et qu’il a été mis au point par un certain nombre d’autres participants qui ne sont pas identifiés nulle part dans le document. La première page du plan est consacrée à un avertissement où l'ACCS tente de minimiser toutes les pertes dues à leurs «meilleures pratiques» détaillés dans le document.
«De toute évidence, l'ACCS n'est pas disposé à accepter la responsabilité de leur plan de co-existence - et personne d’autres d’ailleurs», a déclaré Phil Woodhouse, président du comté de Grey, du National Farmer Union (NFU). «Le désaveu de toute responsabilité de l’ACCS indique qu'ils ont aucune confiance dans leur propre plan, et sont gravement préoccupés que lorsque - pas si - elle échoue, ils pourraient être poursuivis.»
La NFU s'oppose à l’autorisation de la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée au Canada.
«Nous savons que la contamination est inévitable vers la luzerne non-GM et entraînera des pertes pour les agriculteurs qui dépendent des marchés non-GM pour le foin, l'élevage, les produits laitiers et d'autres cultures où la luzerne est une partie de la rotation des cultures », a expliqué Ann Slater, déléguée de la NFU député à St. Marys en Ontario. «En Juillet, nous avons co-édité un rapport intitulé : Le ‘Plan de coexistence’ de l’association canadienne du commerce des semences ouvre la voie à la contamination par la luzerne GM : Commentaire et document technique avec le Réseau Canadien d’Action sur les biotechnolgies (RCAB), qui fournit des preuves détaillées que la cohabitation est impossible.»
«Après des manifestation pancanadiens contre la luzerne GM en avril, Forage Genetics International a déclaré qu'il ne vendrait pas des semences de luzerne GM avant la mise en place d’un plan de coexistence», a déclaré Woodhouse . «Il est inacceptable de justifier la commercialisation en se basant sur ce plan que même l'industrie des semences n’appui. Forage Genetics International a enregistré une variété de luzerne Roundup Ready en Avril, 2013, une fois planté la luzerne GM ne peut être rappelé.