Test de maïs
On a besoin de vous
Comment savoir si votre blé d’inde est génétiquement modifié sachant qu’il n’existe pas d’étiquetage obligatoire ? En attendant que nos gouvernements respectent notre droit fondamental, Vigilance OGM demandent plus de transparence aux grandes chaînes d’épicerie afin qu’elles aient des politiques claires et transparentes. En attendant, Vigilance OGM réalisera sa 7e année consécutive de nos dépistages de maïs vendus en épicerie. Pour que celle-ci soit le plus efficace possible, nous avons de nouveau besoin de votre appui car plus on a d’argent, plus on peut réaliser des tests.
Il existe deux grands types de maïs, le maïs grain et le maïs sucré. Le Québec est un grand producteur de maïs comme on peut le constater quand on roule sur nos autoroutes. Le maïs grain est destiné principalement aux animaux et en 2017, 88% de ce maïs est génétiquement modifié (GM). En ce qui concerne le maïs sucré, le fameux ‘’blé d’inde’’, les semences GM sont disponibles depuis 2011. Ces maïs sont modifiés dans le but de sécréter leurs propres pesticides. Appétissant n’est pas ? Mais rassurez-vous, Vigilance OGM veille aux grains en réalisant des tests!
Depuis 2012, c’est plus de 150 épiceries qui ont été visitées à travers le Québec. Nous tenons à maintenir les tests tant que le gouvernement du Québec n’annonce pas un étiquetage obligatoire des OGM comme l’ensemble des partis politiques le promettent. Avec l’arrivée du saumon OGM cela devient de plus en plus urgent d’agir ! Espérons que les élections du 1 octobre vont permettre que les promesses se transforment en projet de loi rapidement.
Alternatives au maïs sucré OGM
• Acheter du maïs sucré certifié biologique (sans OGM ni pesticides)
• Acheter du « Maïs sucré de Neuville » qui est désormais une identification géographique protégée (IGP), garantissant ainsi aux consommateurs qu’il n’est pas OGM.
• Appuyer Vigilance OGM pour que l’on puisse continuer notre travail de pression sur les grandes chaînes d’épiceries.
Grâce à vos appuis, notre campagne fonctionne et bloque l’arrivée des maïs sucré GM dans vos assiettes !
Nous invitons les citoyennes et citoyens qui aimeraient participer à nous envoyer des maïs en provenance de leur épicerie locale. Faites-nous parvenir 1 épi - avec ses feuilles, accompagnés de la preuve d’achat. Il nous fera plaisir de vous informer sur les produits que vous consommez !
Pour cette campagne, nous aimerions faire un maximum de tests. Vigilance OGM sollicite votre aide afin de se procurer ces tests.