usage esthétique - municipalité -page

Interdire
l'usage esthétique des pesticides

Les usages esthétiques des pesticides sont par définition « non essentiels », ils servent simplement pour l’apparence. Autour de vous, les terrains publics ou ceux de vos voisin.ne.s et de vos proches sont possiblement aspergés de pesticides afin de posséder le fameux « beau gazon vert ». Ces produits sont reconnus pour nuire aux écosystèmes et causer différents problèmes de santé pour vous, votre famille, ou les personnes qui doivent les appliquer. Alors, pourquoi exposer la population aux pesticides pour une utilisation aussi peu essentielle ?

Techniquement, le Québec a été la première province à se doter d’une règlementation à ce sujet, une règlementation trop peu ambitieuse. Par la suite, le gouvernement provincial s’est débarrassé de la problématique en laissant l’encadrement supplémentaire aux municipalités.

 

Profitons de cette occasion et allons chercher nos élu.e.s municipaux en intervenant lors des prochains conseils municipaux : une utilisation esthétique n’est jamais essentielle !

Pour en savoir davantage sur la problématique et la revendication, cliquez ici 👈

Légende

(pour plus d'informations, cliquez sur « agrandir la carte » dans le coin en haut, à droite)

Prêt.e ? Voici les 4 étapes à suivre pour rendre votre municipalité exempte de pesticides.

Boîte à
Outils

S'informer
S'informer

Bien comprendre les enjeux des pesticides pour mieux passer à l'action.

Se mobiliser
Se mobiliser

Former un groupe autour de vous, faire connaître vos actions, faire monter la pression - on vous dit tout !

Passer à l'action
Passer à l'action

Rencontrer vos élu.e.s pour faire faire une bonne intervention au conseil municipal.

Faire la différence
Faire la différence

Ensemble, on change le Québec ! Consultez nos victoires collectives ou trouver de quoi pour aller (encore) plus loin.

voir le reglement municipal

La Fondation David Suzuki a lancé une campagne pour repenser l'image de la  « pelouse parfaite ». Elle vise à reconsidérer la place du gazon dans les jardins et les quartiers et à les partager avec la nature en créant de nouveaux habitats.

La boîte à outils « Partage ta pelouse » décrit les meilleures pratiques pour les pelouses existantes, de la tonte à l’arrosage en passant par le sursemis et la fertilisation du sol. Elle partage des conseils et suggestions de semences et plantes indigènges qui vous permettront de transformer votre pelouse en habitat!

Groupes
mobilisés