Classement de la transparence
Avec 80% de part de marché, les cinq grandes chaînes d'épiceries auprès desquelles nos avons enquêté ont du pouvoir. Par leurs politiques d'approvisionnement, elles décident du degré de transparence qu'elles fournissent à leurs client.e.s (vous !) et détermine la mise sur le marché - ou non - des nouveaux aliments génétiquement modifiés.
Loblaw, la première chaîne d’épicerie du Canada, a déclaré ne pas avoir « sciemment cherché à [s’]approvisionner en saumon, pommes de terre, pommes ou maïs génétiquement modifiés par le passé, et [qu’ils n’envisagent] pas de le faire à l’avenir ».
Loblaw déclare aussi : « nous ne soutenons pas l’étiquetage obligatoire des OGM au Canada ».
Pour interpeller Loblaw, vous pouvez leur téléphoner au 1 800 567-8683 ou leur envoyer un courriel en cliquant sur le bouton ci-dessous (n'hésitez pas à modifier le courriel).
Si le lien ne fonctionne pas avec votre ordinateur, voici notre proposition de courriel à copier-coller (vous pouvez bien sûr le modifier !) :
Destinataire : service_clientele@provigo.ca (cc : communication@vigilanceogm.org)
Objet : OGM : Pourquoi Loblaw manque de transparence ?
Message :
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt le rapport de Vigilance OGM intitulé OGM dans votre épicerie : Classement de la transparence. En tant que consommateur.rice et citoyen.ne, je tiens à partager mes préoccupations vis-à-vis de vos réponses peu transparentes.
Pour moi, il est indispensable de faire preuve de transparence quand il s’agit de savoir ce que je mets dans mon assiette et celle de ma famille. Je ne souhaite pas consommer le premier animal génétiquement modifié au monde, le saumon, ni faire une épluchette avec des épis créés pour sécréter leur propre insecticide. Deux choses qui peuvent malheureusement arriver si je magasine chez vous.
D’autres de vos concurrents arrivent à donner des réponses transparentes : pourquoi pas vous ?
Vous répondez aussi que vous ne soutenez pas l’étiquetage obligatoire des OGM au Canada. Vous allez à l’encontre de 80% des Canadien.ne.s, c’est incompréhensible pour moi ! J’aimerai savoir pourquoi vous faites preuve de si peu de transparence dans le dossier des OGM, contrairement à ce que la grande majorité des canadien.ne.s souhaite ?
En espérant recevoir une réponse plus satisfaisante que celles incluses dans le rapport, je vous souhaite une bonne journée,