courriel-tigerteam-retraitdureglement

À : minister_ministre@agr.gc.ca ; hcminister.ministresc@canada.ca

Cc : marie-claude.bibeau@parl.gc.ca ; jean-yves.duclos@parl.gc.ca

Cci : contact@vigilanceogm.org

Objet : Rétablissez l’évaluation et la transparence obligatoire pour tous les aliments et semences GM

Message : 

Messieurs les ministres, Madame la ministre,
  
Je m’inquiète vivement suite aux révélations de l’existence de la TIGER TEAM, formée de vos ministères et de CropLife Canada, un lobbyiste de l’agrochimie, en vue d’établir de nouvelles exemptions réglementaires pour certains OGM (organismes génétiquement modifiés).
  
Ces changements signifient que plusieurs aliments et semences issus de l’édition du génome pourraient être vendus au Canada sans contrôle d’innocuité indépendant (du gouvernement) et sans déclaration obligatoire. Cela sert les intérêts de l’industrie, pas les miens.  De plus, les agriculteurs veulent savoir ce qu’ils plantent, en particulier dans le biologique — dont la réglementation canadienne interdit l’utilisation d’OGM. Céder devant les lobbys met ainsi en danger toute la filière biologique.
  
Je vous demande donc de rétablir immédiatement la surveillance, par le gouvernement, de tous les aliments et semences génétiquement modifiés ; y compris ceux qui sont issus de l’édition du génome.
  
Vous êtes responsable d’assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire au Canada.
Plusieurs évaluations d’innocuité ont pourtant été cédées aux concepteurs de produits sans le moindre contrôle gouvernemental. Il faut revenir immédiatement sur cette décision.
  
J’exige une transparence et une surveillance obligatoire par le gouvernement.
  
Je vous remercie de votre intervention.