LOBBYS-CARTE-asso-agri-CAN-semences

Petit

Semences Canada

 

Semences Canada est le principal porte parole du secteur des semences au Canada et le résultat de la fusion de 4 organisations : le Canadian Plant Technology Agency (CPTA), l'Association des analystes de semences commerciales du Canada (AASCC), l'Institut canadien des semences (ICS) et l'Association du commerce des semences (ACCS). SEMENCES CANADA

Petit

 

Une fusion contreversée

En 2020, l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) s'était prononcée contre une telle fusion, s’inquiétant contre le pouvoir accru que les géants de l’agrochimie auraient sur le marché, et sur la diminution d’influence de la voix des plus petits producteurs de semences au Canada.

La fusion s’est faite durant les nouvelles orientations réglementaires sur les semences qui avaient pourtant mené à une levée de boucliers de plus d’une centaine de groupes à travers le Canada.

Ces changements ont mis fin à une évaluation des risques et d’une transparence obligatoire de certains nouveaux OGM avant leurs mises sur le marché — mettant particulièrement en danger l’industrie biologique.

 

Moyen

Le gouvernement Canada a donné le mandat au privé, via Semences Canada, de gérer la « transparence » en ce qui concerne la mise sur le marché des nouveaux OGM issus de l’édition du génome, arguant qu’il avait une grande confiance en l'industrie pour le faire ! 

 

Problématiques

Le nom Semences Canada porte à confusion et peut faire croire à une agence gouvernementale alors qu’il s’agit d’une entreprise privée ;

Cette fusion inquiète les agriculteur.rice.s et leurs autonomies, dont l’Union Nationale des Fermiers

 

Gouvernance et employés

3 des 5 postes du conseil exécutif sont entre les mains des géants de l’agrochimie, dont celui du président.

Président et sur le conseil exécutif : Brent Collins, BASF Canada

Membre du conseil exécutif : Jeff Loessin, Corteva

Membre du conseil exécutif : Michelle Wall, Syngenta