LOBBYS-CARTE-agriculture-PAGE

Ces gens ont promis que les plantes génétiquement modifiées allaient aider à changer les valeurs nutritives des aliments, augmenter la production, leur permettre de résister à la sécheresse dans l’objectif de « nourrir le monde ». 
Ces trois promesses sont les plus grands mythes véhiculés par ces géants.

Ces dernières années, l’industrie y superpose un nouveau : celui que les OGM nous permettront de lutter et de s’adapter aux changements climatiques.

Pourtant, plus de 25 ans après l’arrivée des premiers OGM au Canada, il est clair que l'objectif des OGM est simplement… de vendre des pesticides ! Les autres promesses ne sont là que pour « convaincre » d’adopter leurs produits. Pour rappel , cinq pays produisent à eux seuls plus de 90 % des OGM. Cette technologie est refusée ou très fortement limitée dans le reste du monde. Le Canada s’est toujours montré un promoteur actif des cultures OGM et figure au 4e rang des pays producteurs (2).

En 2024 , 100% des OGM sur le marché canadien le sont pour tolérer un ou des herbicides, ce qui à moyen long terme augmente l’utilisation des pesticides. Les cultures d’OGM ont conduit à l'application plus fréquente, et à des doses plus élevées, de certains herbicides comme ceux à base de glyphosate, et, plus récemment, à l’application de combinaisons de pesticides (dicamba, 2,4D, etc.) pour pallier aux résistances des plantes. 

 

Moyen

Nous devons comprendre que les compagnies cherchent avant tout à défendre des parts de marché et que ces dernières ont une approche marchande efficace : elles mettent sur le marché des produits (OGM) qui stimuleront la vente d’autres produits de leur catalogue (pesticides). 

 

OGM au Canada

Au Canada, 95 % du canola, 88 % du maïs, 81 % du soja et 100 % de la betterave sucrière sont désormais génétiquement modifiés (3).
 

Résultats sur les pesticides

Au Canada, les ventes d'herbicides ont augmenté de 244 % entre 1994 et 2021 (4).

évolution vente pesticides 1990-2021

(1) Food Barons 2022: Crisis Profiteering, Digitalization and Shifting Power, ETC Group
(2) James, C. (2018). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2018. ISAAA brief No. 54. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY.
(3) United States Department of Agriculture (2023), Agricultural Biotechnology Annual: Canada. Foreign Agricultural Service.
(4) Genetically engineered crops have increased herbicide use - factsheet 2024, CBAN