Un travail d'équipe
Le balado Des Rachels qui changent le monde n'aurait pas eu le même impact sans l'aide de nombreux organismes partenaires, qui ont contribuer à réaliser ce beau projet.
Une co-production de Pivot Média
La participation de Pivot Média comme co-producteur du balado a été grandement utile. En effet, de part leur expertise dans le monde du balado depuis 2017, l'équipe de Vigilance OGM a pu être appuyé du début à la fin de la conception.
Qui est Pivot ?
Pivot est un média dynamique, qui allie journalisme rigoureux et analyses uniques, à travers des sujets originaux traités sur plusieurs médiums. C'est une coopérative de solidarité constituée de trois types de membres (travailleurs, utilisateurs et membres de soutien) qui partagent un socle de valeurs communes et qui œuvrent en collégialité.
L'équipe de Pivot
- Gabrielle Brassard-Lecours est journaliste indépendante et professeure de journalisme à la Concordia University, où elle a créé un cours sur les fausses nouvelles et la désinformation. Titulaire d’une maîtrise en journalisme international, elle a cofondé Ricochet et @pivotqc, où elle s’occupe des balados, et est également présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Elle a publié de nombreux articles dans différents médias québécois et codirigé un ouvrage collectif sur la relève journalistique, Prendre parole (Somme Toute, 2021).
- Gabrielle a réalisé des prises de sons, supervisé et diffusé le balado.
- Léa Villalba collabore depuis 2018, en tant que journaliste indépendante avec plusieurs médias, notamment Les Affaires, Le Devoir, Le Curieux... pour lesquels elle écrit sur des sujets variés, de la culture à l’entrepreneuriat en passant par l’agriculture, le voyage et l'actualité pour les enfants. Elle est aussi impliquée au sein de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) depuis 2018 et a notamment mis en place et coanimé le balado « Collaboration spéciale ». Diplômée d’une maîtrise en danse de l’UQAM fin 2020 et d'un DESS en journalisme, Léa est aussi formée et diplômée en France dans plusieurs domaines, dont la sociologie, les arts du spectacle et la science politique.
- Afin de partager un contenu objectif, neutre et transparent, nous avons travaillé avec Léa qui nous a appuyés lors de la conception et l'enregistrement des entrevues. Elle a aussi réalisé des prises de sons, rédigé les références des épisodes et a soutenu Émilie lors du montage des épisodes.
Du mixage, pour une écoute agréable
Le mixage, est l'étape finale de la réalisation du balado. Et c’est grâce à l’oreille fine de JP Villemure - Mixage & Mastering, que chaque morceau du balado a pu être supperposé, précisement, pour réaliser ce puzzle sonore : Des Rachel qui changent le monde.
- Installé à Sutton dans les Cantons de l'est, Jean-Philippe Villemure travaille comme technicien de mixage et mastering depuis plus de 15 ans. Parmi ses clients, on compte de nombreux artistes musicaux ainsi que des firmes de communication. Père de deux jeunes enfants, il préconise le transport actif et trouve son sens dans les activités en plein air. La balado, il en dévore, car c'est son incitatif principal à se mettre au boulot quand il s'agit de faire des tâches ingrates comme la vaisselle ou le ménage.
Une musique, sur mesure
Mais d'où vient la douce mélodie qui accompagne le balado ? Musicien passionné, Daniel Cardin il a accepté de composer une musique sur-mesure pour le balado, bénévolement. Multi-casquettes, il a aussi accompagné Émilie lors de sa quête citoyenne pour enregistrer les entrevues !
- Daniel Cardin est professeur de mathématique au cégep de Baie-Comeau. Curieux de tout, il aime particulièrement jouer de la guitare, de la batterie, jamer, et composer des accompagnements musicaux lorsque ses ami.e.s en ont besoin ! Il est aussi co-animateur et monteur du balado "Faut partager ça", du Cégep de Baie-Comeau.
Une voix pour Rachel Carson
Mélissa Mollen Dupuis a accepté de prêter sa voix pour faire vivre les écrits de Rachel Carson dans le balado. En 2020, elle avait participé à la campagne glyphotest organisée par Vigilance OGM, et avait été classé 2ème sur les 26 résultats positifs.
- Melissa Mollen Dupuis est une Innue, originaire de Ekuanitshit sur la Côte-Nord au Québec. Elle est réalisatrice, animatrice de radio et militante pour les droits des autochtones. Elle est aujourd’hui responsable de la campagne boréale à la Fondation David Suzuki au Québec. Elle anime aussi l'émission "Kuei! Kwe!" sur Radio-Canada Première depuis 2021, qui vise à mettre de l’avant le talent et l’audace de membres des Premiers Peuples en compagnie de personnes inspirantes.
Des portraits engagés pour des femmes inspirantes
Vous êtes impressionné.e.s par le portrait de Rachel Carson, le “cover” du balado ? Nous avons eu la chance de travailler avec la talentueuse Pauline Stive, illustratrice engagée.
- Après des études d’illustration à Paris et des années de voyage à remplir des carnets de croquis, Pauline Stive s’installe à Montréal. Elle travaille pour la presse, et a également participé à des livres et réalisé des pochettes d’album. Toujours à l’affût de nouveaux projets, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de société. Le portrait est au centre de sa création.
Une aide pro-bono pour la communication
En avril dernier, parmi 31 candidatures, Bleu forêt, coop de communication responsable a choisi d’offrir à Vigilance OGM un mandat pro bono pour nous aider à propulser le balado. Ce projet, paraît-il, s’est démarqué par son originalité, son potentiel de rayonnement à travers la province et son sujet à la fois environnemental et féministe. Depuis, nous avons la chance de travailler avec Geneviève Rajotte Sauriol et son équipe!
- Geneviève Rajotte Sauriol est membre de Bleu forêt, coop de communication responsable, au sein de laquelle elle fait rayonner des projets qui changent le monde. Passionnée par tout ce qui touche l'environnement, elle en fait ses études, ses implications et son métier. Dans ses temps libres, on la retrouve le plus souvent en camping, sur son vélo ou dans son jardin en Mauricie.
Une vidéo de lancement, pro-bono
Dorothée Franquet, a réalisé une vidéo "Motion Design" bande-annonce , à l'occasion du lancement du balado, le 27 septembre 2022. Dorothée est active avec Vigilance OGM depuis quelques années, et a participé a plusieurs de nos actions. Cette année, c'est en offrant son temps pour réaliser cette vidéo pro-bono!
Le financement
Pour réaliser ce projet, Vigilance OGM a bénéficié d'une aide financière offerte par Lush Fresh Handmade Cosmetics et de son financement annuel du SACAIS (Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales).