1. La pomme de terre, c’est quoi ?
La pomme de terre ou patate est un tubercule comestible. La pomme de terre est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légèrement acides.
L’utilisation de la pomme de terre remonte à environ 8 000 ans, son origine est située dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud, plus précisément dans la cordillère des Andes (Pérou). Suite à la «découverte» de l’Amérique, elle s’est rapidement diffusée dans le monde entier. En 2015, elle était cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées. (1)
Ses qualités nutritives et sa facilité de culture en ont fait l’un des aliments de base de l’humanité: elle figure parmi les légumes et féculents ainsi que les fruits les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Elle est, en général, cultivée et consommée localement, et relativement peu commercialisée sur le marché mondial.
C’est aussi la culture alimentaire la plus productive, produisant plus de matière sèche à l’hectare que les céréales, sachant que 85% de la matière sèche produite par la plante est comestible pour l’homme contre environ 50 % pour les céréales (1). La pomme de terre est majoritairement cultivée pour la consommation humaine même si elle est aussi utilisée pour l’alimentation animale ou l’extraction industrielle de la fécule et d’autres sous-produits.
La pomme de terre est employée dans de nombreuses recettes à travers le monde et se déguste sous différentes formes: frites, purée, en robe des champs, sautée, à la vapeur, ect. Sans oublier la fameuse poutine!
Utilisation de pesticide
L'Environmental Working Group (EWG), un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger la santé humaine et l’environnement, répertorie chaque année les douze aliments les plus contaminés par les pesticides: les «Dirty Dozen». La pomme de terre apparaît au douxième rang de cette liste (2).
Au Québec, l’évaluation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a montré que 7 pommes de terres québécoises sur 10 testées par le laboratoire du MAPAQ contenaient des résidus de pesticides.(3)
2. Qui produit des pommes de terre GM ?
De 1995 à 2001, le Canada et les États-Unis ont approuvé plusieurs variétés de pommes de terre New Leaf (Bt) de Monsanto résistant aux insectes. Mais, le géant de la transformation de la pomme de terre, McCain Foods, a déclaré en 1999 qu’il ne l’utiliserait pas et, en 200, la compagnie Monsanto l’a retiré des marchés du Canada et des É.-U.(4) En 2013, la société BASF a aussi renoncé à faire approuver en Europe sa pomme de terre GM Amflora, mise au point pour la production d’amidon.(5)
En 2018, les États- Unis et le Canada étaient les seuls pays à cultiver à des fins commerciales la pomme de terre génétiquement modifiée sur 1700 hectares aux États Unis et (6). La compagnie J.R. Simplot a mis sur le marché une nouvelle pomme de terre GM, nommé Innate ™. Trois variétés de cette pomme de terre Innate sont autorisées depuis 2014 soit la Russet Burbank, Ranger Russet et Atlantic. La société a déclaré qu'environ 40 millions de livres de pommes de terre de première génération ont été vendus à des consommateurs dans plus de 35 États, ce qui équivaut à 1% des pommes de terre vendues aux États-Unis. (6)
Canada
Depuis mars 2016, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada ont approuvé des variétés de pommes de terre de la société J.R. Simplot à des fins commerciales. Depuis les premières autorisations, la société J.R. Simplot compte huit variétés de pommes de terre Innate GM (cinq de première génération et trois de «génération 2») approuvées à des fins de plantation commerciale, d'alimentation du bétail et d'utilisation alimentaire au Canada. (7) En juillet 2017, la compagnie J.R Simplot a annoncé ne pas avoir vendu de pomme de terre GM compte tenu des inquiétudes du marché. (8)
«Nous ne plantons pas de pommes de terre ou ne donnons pas de semences aux cultivateurs tant que nous ne savons pas s'ils peuvent les vendre», explique M. Bradley, directeur de l'innovation commerciale chez J.R Simplot
Si vous ne souhaitez pas vous retrouvez avec des frites ou une poutine génétiquement modifiée (peut-être cuite dans le l’huile de canola GM?), il est important de faire savoir à votre épicerie, votre restaurant , vos marques préférées … que vous n’en voulez pas! Une des campagnes de Vigilance OGM est de faire adopter des meilleures politiques, plus transparentes, aux grandes chaînes d’épiceries. C’est à travers la sensibilisation et la mobilisation des citoyens que cette pomme de terre pourrait rester hors de nos assiettes.
Décembre 2020: Fiche identité de la pomme de terre GM tirée du classement sur la transparence.
3. Pourquoi on la modifie ?
Lorsque l’on fait frire des pommes de terre, cela peut entraîner la formation d’acrylamide (substance irritante, toxique et potentiellement cancérigène) qui donne aux frites et aux chips une couleur foncée. Elle résulte de la dégradation de l’asparagine en présence de sucres réducteurs dans les tubercules. La formation d’acrylamide peut être limités en en évitant les températures trop élevées lors de la cuisson (au-dessus de 175 °C) et les temps de cuisson trop longs et en minimisant la teneur des pommes de terre en sucres réducteurs (au-dessous d’un seuil estimé à 1g/kg). (1)
Les pommes de terre Innate ont été génétiquement modifiées pour résister aux ecchymoses et présentent des taux réduits d'asparagine, de glucose et de fructose, ce qui réduit la formation d'acrylamide durant les périodes de cuisson ou de friture.(Genreation 1) De plus, la compagnie indique que ces variétés sont résistantes à la maladie du mildiou ce qui pourrait entraîner une réduction des applications de pesticides pour prévenir cette maladie.(Generation 2)
Ces pommes de terre sont obtenues via une technologie appelée Interférence par ARN qui diffère de la transgénèse habituellement employé pour la production de plantes génétiquement modifié.
4. Problématiques
La pomme de terre Innate est une des très rares cultures GM qui ne vise pas à tolérer un herbicide, comme la papaye GM ou la pomme GM. Cette pomme de terre étant très peut cultivée (uniquement 4065 hectares aux USA et au Canada soit 0,002 % des surfaces GM du monde), il est trop tôt pour savoir ce que cette culture offrira comme avantage ou inconvénient à moyen et long terme pour les agriculteurs et les consommateurs. Cependant comme toutes les cultures GM, les pommes de terre ont été évaluées via un processus non transparent qui ne garantit pas l’innocuité.
De plus en l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM au Québec, il sera impossible pour les consommateurs de savoir ce qu’ils achètent. C’est ce qui motive Vigilance OGM à faire adopter des meilleures politiques, plus transparentes, aux grandes chaînes d’épiceries via notre campagne épicerie.
Dernier sondage de Vigilance OGM sur la pomme de terre.