lmr

C’est une longue saga que cette proposition d’augmentation de la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides proposée par Santé Canada.

Le feuilleton dure depuis 2021, date à laquelle le gouvernement avait lancé une consultation sur cette proposition douteuse et à contre-courant de ce qui se fait partout ailleurs. La reprise de la nouvelle dans les médias a généré un véritable tollé. 

La population est très claire : elle ne veut pas davantage de pesticides dans son assiette.

Le scandale ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, nous avons découvert que ces propositions étaient faites à la demande même des vendeurs de pesticides!

Les compagnies demandent, Santé Canada s'exécute.

L'emballement médiatique est tel que la ministre de l’Agriculture, Mme Bibeau, n’est pas capable de calmer le jeu : elle reporte la décision après les élections fédérales et annonce un processus de transformation de 42 millions de dollars visant à « favoriser la transparence, l'utilisation de données scientifiques probantes et indépendantes et les contributions aux processus décisionnels » (1). Celui-ci impliquera la mise sur pied d'un comité consultatif composé de scientifiques indépendants destiné à le conseiller.

Le printemps suivant, en 2022, Santé Canada annonce une première grande consultation dans le but d’améliorer la transparence sur les processus d’homologation des pesticides : il y a beaucoup de travail à faire.

Pourtant, la même année, Vigilance OGM reçoit 229 pages blanches en réponse à sa demande d’accès à l’information, concernant les études qui avaient convaincu Santé Canada de vouloir autoriser plus de traces de pesticides dans les aliments.

La volonté de transparence revendiquée par Santé Canada est (déjà) mise à rude épreuve.

Après deux ans de moratoire, le gouvernement reprend ses consultations visant à augmenter des limites maximales de résidus de pesticides — bien que ce soit les fabricants de pesticides qui les demandent. 
Le dossier du glyphosate reste pour le moment sur pause.


Pour nous aider à mobiliser le plus grand nombre de personnes quand cette annonce sera faite, nous vous invitons à signer et faire signer notre manifeste Sortir du glyphosate.

 

Je signe

 

Trois ans après les annonces de transformation du système d’évaluation des pesticides, en 2024, le bilan de Santé Canada — et plus spécifiquement de son Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), est malheureusement très mauvais.

Bien que les inquiétudes à l'égard du système d'évaluation étaient déjà grandes, de nombreuses autres se sont accumulées au cours du processus de transformation et notamment au travers de la démission du renommé co-président du Comité consultatif scientifique, M. Bruce Lanphear dans une très sombre lettre.

« Je crains que le Comité consultatif scientifique ne donne un faux sentiment de sécurité en donnant l'impression que l'ARLA protège les Canadiens contre les pesticides toxiques » - Bruce Lanphear

Bruce Lanphear dénonce l’influence des lobbys des pesticides en critiquant leur présence dans un autre comité chargé de conseiller Santé Canada sur ses politiques et règlements relatifs aux pesticides.

« …nous ne pouvons plus continuer à nous fier à un système réglementaire obsolète qui protège l'industrie des pesticides plus qu'il ne protège les Canadiens. » - Bruce Lanphear

Plus que jamais, il est donc important de rester mobilisé pour faire contre-poids aux lobbys.

Bientôt plus de pesticides dans vos assiettes ? Vigilance OGM vous explique tout.

Dernières
actualités

opposition entre drapeau canadien et européen

SANTÉ CANADA TRANSFORMÉE ?

Augmentation de seuils de résidus de pesticides sur des pesticides pourtant interdits en Europe
À l’aube de la fin du très décevant « processus de transformation » de Santé Canada — visant à « favoriser la transparence, l'utilisation de données scientifiques probantes et indépendantes et les contributions aux processus décisionnels », Vigilance OGM a passé sous la loupe le travail de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Vigilance OGM a notamment découvert que certaines consultations portaient sur des pesticides interdits en Europe, du fait de leurs effets sur la santé humaine et sur l’environnement.
Lire l'article
billet de banque dans déchiqueteuse

ÉVALUATION DES PESTICIDES

Échec du programme de transformation à 42 millions de dollars
La dernière consultation de l'ARLA (terminant le 24 août) sur le processus de transformation visant à « favoriser la transparence, l'utilisation de données scientifiques probantes et indépendantes et les contributions aux processus décisionnels » dresse un constat navrant : le gouvernement ne répond pas aux enjeux qui lui ont été adressés et opacifie même certains procédés.
Lire l'article
singe habillé en sarrau qui se cache les oreilles

TRANSFORMATION DE L'ARLA

Guide de participation à la consultation « bilan »
Il y a 3 ans, le gouvernement se tirait dans le pied juste avant les élections en proposant d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur de nombreux aliments (les fameuses LMR : limites maximales de résidus) et cela à la demande de son principal fabricant, Bayer/Monsanto. Ce fut une levée de dénonciation sans précédent venant de tous les horizons : scientifiques, UPA, Ordre des chimistes, Ordre des biologistes, gouvernement du Québec, opposition politique…. et nous, bien entendu !
Lire l'article
drapeau du canada froissé

SANTÉ CANADA

Trois histoires qui montrent que l'on fait pire qu'ailleurs
Chez Vigilance OGM, on suit beaucoup le travail de Santé Canada — et plus précisément celui de l’ARLA, l’Agence de réglementation des produits antiparasitaires. Aujourd’hui, on a envie de vous parler de trois histoires qui démontrent comment Santé Canada s’installe dans une posture laxiste et de facto dangereuse pour la santé des Canadien.ne.s.
Lire l'article
exigeons d'être protégé comme en Europe

RÉSIDUS D'ABAMECTINE

On augmente alors que l'Europe vient de sévir face aux études cachées par l'industrie
Tu as aimé les augmentations de seuils de résidus de glyphosate sur tous pleins de tes aliments ? Tu vas adorer l’abamectine. Des études (de l'industrie) cachées (par l'industrie) ont poussé l'Europe à revoir ses propres LMR d'abamectine. Et elles sont tellement plus basse que ce que propose Santé Canada...
Lire l'article
déclaration lobby halte aux derapages

LANCEMENT DE LA DÉCLARATION

« Lobby : halte aux dérapages! »
Montréal, le 6 novembre 2023 - ATTAC-Québec, Mon OSBL n’est pas un lobby et Vigilance OGM invitent les personnes et les organisations à signer la déclaration « Lobby : halte aux dérapages! » pour sensibiliser la population et les décideur.euse.s à la nécessité de contrôler la recherche de profit et de garantir le droit d’association au Québec.
Lire l'article
bonbon halloween

HAUSSE DES SEUILS

Des bonbons, goût « pesticides »
Montréal, le 1er novembre 2023 - L’été dernier, à la demande de l’industrie, Santé Canada a proposé de rehausser la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides autorisés sur les racines de betteraves servant à faire du sucre. Aujourd’hui, on apprend dans des données d’essais confidentiels qu’il existe « une grande incertitude quant à l’estimation de ces nouvelles LMR ».
Lire l'article
politique santé canada rien ne change

Hausse de pesticides

Santé Canada persiste et signe
Santé Canada persiste et signe : une seconde consultation sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides propose une augmentation de 10 fois le seuil précédent. Comme en 2021, ces augmentations ont toutes en commun d'être demandé par des vendeurs de pesticides.
Lire l'article
racines de betteraves

REPRISE DES CONSULTATIONS

Santé Canada propose 200 fois plus de fludioxonil
Montréal, le 27 juillet - Après une « pause » de deux ans sur l’augmentation des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sur nos aliments, c'est la reprise.
Lire l'article