
CARTOGRAPHIE DES LOBBYS
Présences et influences au Québec
Québec, le 20 février 2025 – Ce matin, Vigilance OGM dévoile le second volet de sa cartographie interactive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM devant le parlement du Québec. L’organisme est accompagné de Louis Robert, l’agronome lanceur d’alerte qui avait dénoncé l’influence des lobbys de l’agrochimie sur notre modèle agricole, ainsi que d’Alejandra Zaga Mendez, porte-parole en agriculture de Québec Solidaire.

BONUS EVENTUS FILES
Vigilance OGM fiché
Ce matin, Radio-Canada révélait l’envergure, au Canada, du fichage mondial et tentaculaire mis en place par les géants de l’agrochimie, révélé en septembre dernier par Lighthouse Reports et le journal français Le Monde.
Aujourd’hui, on apprend donc que Vigilance OGM figure dans ce fichage, tout comme plusieurs scientifiques et politiques canadiens.

TEMPS DES FÊTES
Une sélection de 5 films à écouter
Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, l’équipe de Vigilance OGM vous a concocté une petite sélection de 5 films et documentaires à écouter chez vous, en famille ou entre amis. Au menu, nos thèmes de prédilection : les OGM, les pesticides, et les lobbys de l’agrochimie.

CARTOGRAPHIE
Comprendre les pratiques de lobbying des OGM et des pesticides
VIGILANCE OGM dévoile la cartographie intéractive sur les pratiques de lobbying de l’industrie des pesticides et des OGM au Canada
L'organisme pointe du doigt la complaisance de nos décideurs publics

SCANDALE (ENCORE)
Santé Canada s'est entendue avec Bayer pour faire taire une chercheuse canadienne
En octobre 2024, on apprenait à travers un article du National Observer comment l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), dépendant de Santé Canada, s'est entendue avec l’entreprise Bayer pour réduire au silence Christy Morrissey, professeur à l'Université de Saskatchewan.

NOTRE HALLOWEEN À LA « INFOMAN »
Hommage aux activistes
Depuis quelques années, trotte dans notre tête, l'idée de faire une revue de l'année... déguisée, « à la Infoman ». :)
Cette année, gros hommage aux activistes du monde entier qui font de la désobéissance civile pour alerter sur les bouleversements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.

GOLFS À MONTRÉAL
Quand un lobbyiste « faché » envoie une lettre à Valérie Plante
Aujourd’hui, on est de retour avec une vidéo humoristique mettant en scène Pierre Petelle, actuel CEO de Croplife, un regroupement des vendeurs de pesticides et d’OGM, ainsi qu’ancien employé de Santé Canada (!). On y retrouve Christian Vanasse — en vedette — qui incarne le personnage, avec brio et humour.

TRANSFORMATION DE L'ARLA
Guide de participation à la consultation « bilan »
Il y a 3 ans, le gouvernement se tirait dans le pied juste avant les élections en proposant d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur de nombreux aliments (les fameuses LMR : limites maximales de résidus) et cela à la demande de son principal fabricant, Bayer/Monsanto.
Ce fut une levée de dénonciation sans précédent venant de tous les horizons : scientifiques, UPA, Ordre des chimistes, Ordre des biologistes, gouvernement du Québec, opposition politique…. et nous, bien entendu !

SANTÉ CANADA
Quatre histoires qui montrent que l'on fait pire qu'ailleurs
Chez Vigilance OGM, on suit beaucoup le travail de Santé Canada — et plus précisément celui de l’ARLA, l’Agence de réglementation des produits antiparasitaires.
Aujourd’hui, on a envie de vous parler de trois histoires qui démontrent comment Santé Canada s’installe dans une posture laxiste et de facto dangereuse pour la santé des Canadien.ne.s.

RÉSIDUS D'ABAMECTINE
On augmente alors que l'Europe vient de sévir face aux études cachées par l'industrie
Tu as aimé les augmentations de seuils de résidus de glyphosate sur tous pleins de tes aliments ?
Tu vas adorer l’abamectine.
Des études (de l'industrie) cachées (par l'industrie) ont poussé l'Europe à revoir ses propres LMR d'abamectine. Et elles sont tellement plus basse que ce que propose Santé Canada...

Ordre des agronomes
Les lobbys n'y ont pas leur place
Vigilance OGM et Victimes des pesticides du Québec sont indignés suite à la nomination de M. Pharand comme directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec, alors qu’il est enregistré comme lobbyiste pour le Réseau végétal Québec (RVQ)

Dérapages des lobbys
Ça nous inquiète
La déclaration « Lobby : halte aux dérapages » franchit aujourd’hui une nouvelle étape en dévoilant l’ampleur des premiers appuis recueillis et en réunissant des sommités dans le cadre d’une table ronde.

nouveaux ogm
Ou quand les consultations deviennent une mascarade
Le 27 novembre se termine la consultation dite « publique » portée par l'ACIA. À la clé, une nouvelle réglementation pour les industriels de l’agrochimie, qui y voient une possibilité en or pour vendre toujours plus d’OGM et de pesticides associés.

LANCEMENT DE LA DÉCLARATION
« Lobby : halte aux dérapages! »
Montréal, le 6 novembre 2023 - ATTAC-Québec, Mon OSBL n’est pas un lobby et Vigilance OGM invitent les personnes et les organisations à signer la déclaration « Lobby : halte aux dérapages! » pour sensibiliser la population et les décideur.euse.s à la nécessité de contrôler la recherche de profit et de garantir le droit d’association au Québec.

HAUSSE DES SEUILS
Des bonbons, goût « pesticides »
Montréal, le 1er novembre 2023 - L’été dernier, à la demande de l’industrie, Santé Canada a proposé de rehausser la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides autorisés sur les racines de betteraves servant à faire du sucre. Aujourd’hui, on apprend dans des données d’essais confidentiels qu’il existe « une grande incertitude quant à l’estimation de ces nouvelles LMR ».

RÉVÉLATIONS DE LA TIGER TEAM
Demandons le retrait de la réglementation sur les nouveaux OGM
Les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont décidé d’autoriser la commercialisation de plusieurs aliments et semences issus de l’édition du génome sans évaluation d’innocuité gouvernementale ni déclaration obligatoire.
Ces choix mettront très rapidement en grande difficulté toute la filière biologique.

CONCOURS
On se déguise en tigre pour dénoncer la Tiger Team
Suite aux révélations de la « Tiger Team » dans lesquelles on apprenait que le gouvernement travaillait main dans la main avec les lobbys de l'agrochimie pour la rédaction des règlements encadrant les nouveaux OGM, Vigilance OGM vous propose de faire « enfler la tempête » au sein des ministères concernés grâce à un concours photo d'Halloween.
Les détails dans ce blog.

LES LOBBYS À QUÉBEC
Quand les lobbys s'invitent à l’Assemblée nationale
Québec, le 27 septembre 2023 – Hier soir devait avoir lieu, à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec, une réception organisée par CropLife Canada et le Réseau Végétal Québec. Ces deux organisations regroupent la majorité des producteurs de pesticides et d’OGM : Bayer (Monsanto), Corteva et Syngenta, ainsi que les vendeurs au Québec : Sollio Agriculture, William Houde et Synagri.

TIGER TEAM
Quand le gouvernement fait équipe avec les lobbys
Sutton, le 25 septembre 2023 – Vigilance OGM tient à exprimer son indignation en lien avec les révélations contenues dans une demande d’accès à l’information sur la création d’une « TIGER TEAM » formée par Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et l’industrie des OGM, visant la création des nouvelles orientations réglementaires dans le dossier des nouveaux OGM (c’est-à-dire créé via l’édition du génome).

LETTRE OUVERTE
Oui à une science indépendante et transparente
En réponse à la lettre ouverte de M. Overbeek diffusé partout dans les médias, Vigilance OGM et le lanceur d'alerte et agronome, Louis Robert, ont rédigé une réponse pour permettre une meilleure compréhension des « revendications » de M.Overbeek.

Mobilisation dans tout le Québec
Marche et veilles funéraires contre les lobbys de l'agrochimie
Des centaines de personnes se sont rassemblées lors d’une marche et veilles funéraires dans 6 villes à travers la province, pour dénoncer l’influence des lobbies de l’agrochimie (OGM et pesticides) sur notre système agroalimentaire, en réaction à la récente décision de laisser l’industrie s’autoréglementer dans le dossier des nouveaux OGM créé via l’édition du génome.

Discussion avec Louis Robert
Assemblée générale annuelle 2023
Vigilance OGM vous invite à une discussion sur les lobbies des pesticides avec le lanceur d’alerte Louis Robert et Thibault Rehn, suivi de l’Assemblée générale annuelle 2023. Cette soirée se tiendra le jeudi 1er juin prochain, à 17h, en formule hybride.

Protestation COP15
Les intérêts de l’industrie des pesticides ne doivent pas faire obstacle à la protection des espèces et de la nature à la COP15
Des activistes protestent contre l’événement organisé par CropLife à la COP15 alors que les délégué.e.s envisagent le premier objectif mondial de réduction des pesticides.

HUMOUR
L'effet cocktail avec l'humoriste Christian Vanasse
Savez-vous comment Santé Canada évalue la toxicité des pesticides ? On vous l'explique dans cette vidéo humoristique créée en collaboration avec Christian Vanasse, sur les lacunes de l'évaluation par Santé Canada.

SYLVAIN CHARLEBOIS
Un pesticido-sceptique à l'oeuvre
Focus sur un pesticido-sceptique lors de la polémique sur le glyphosate, l'année dernière : M.Charlebois se porte alors à la défense de la décision de Santé Canada d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur les aliments de consommation courante. Il est le seul.

EXCLUSIVITÉ
Découvrez la vidéo de la rencontre entre Santé Canada et les lobbys
En juillet 2021, on apprenait que le gouvernement souhaitait augmenter les limites maximales de résidus (LMR) de glyphosate permises sur de nombreux aliments. Peu après, les médias révélaient que cette augmentation était présentée à la demande de Bayer, le principal fabricant de pesticides à base de glyphosate.